Rapport annuel : National Drug Threat Assessment 2008
Publié le 02.12.071 – Rapport du National Drug Threat Assessment 2008
2- National Drug Intelligence Center (NDIC) dépendant du ministère de la justice américain (DOJ).
3 – Ce rapport de 80 pages présente ces conclusions:
a – L’utilisation d’un système centralisé du suivi des prescriptions personnelles dans les pharmacies de certains états (24) a rendu plus difficile l’accès à certaines drogues avec de fausses prescriptions.
b- La disponibilité en LSD, PCP, GHB a diminué de façon drastique du fait d’un marché américain dorénavant très étroit.
c- Les menaces émergentes sont identifiées comme étant les organisations criminelles mexicaines et les organisations criminelles asiatiques basées au Canada.
d – Les organisations colombiennes reposent de plus en plus sur la logistique mexicaine pour transporter leur héroïne vers les Etats Unis, induisant une situation de monopole pour les organisations criminelles mexicaines.
e Les organisations mexicaines sont en train d’étendre leurs capacités de production de cannabis sur le territoire américain.
d- Les organisations criminelles asiatiques basées au Canada sont en mesure de produire de la marijuana à haut potentiel en THP.
f- La violence au niveau de la frontière américano mexicaine ne fait que s’étendre de façon dramatique du fait de la guerre ouverte entre la « Federation » et le cartel du Golfe. Le trafic d’armes et en explosion et l’immigration clandestine induit une violence à l’encontre des personnels chargés de la réprimer de plus en plus aigue.
g- LA BAISSE DES COURS EN COCAÏNE OBSERVE DANS CERTAINES VILLES AUX ETATS UNIS EST UN EFFET TEMPORAIRE. LA CHAINE LOGISTIQUE VA SE RETABLIR ET LES COURS REPRENDRONT LEUR NIVEAU DE 2006.
h- La voie principale pour le flux de cocaïne est dorénavant la façade pacifique de l’Amérique centrale. (66% du trafic, 24% pour les caraïbes, 8% pour Haïti/Rep. Dom)
I- La production en Héroïne issue d’Amérique Latine est suffisante pour couvrir le marché américain. (Production : 12,7 Tonnes Mexique; 4,6 Tonnes Colombie; 0,4 Guatemala). La présence d’héroïne asiatique devient de fait marginale dans le marché américain.
4 – Chaque année, cette division du US Department Of Justice publie un rapport sur un état de la menace du trafic de stupéfiants pour le territoire américain. Crée en 1992, son personnel était issu du FBI mais sous direction du garde des sceaux américain. Sa mission est de « coordonner et de consolider le renseignement en matière de stupéfiants au profit de toutes les agences américaines impliquées dans la lutte. Cette cellule produit des analyses pour tout ce qui concerne la structure, les membres, le financement, les communications et les activités impliquant des organisations de trafiquants. En 1998, il a été totalement rattaché au ministère de la justice. Avec un budget annuel de 30 millions d’euros, il est formé de 340 employés.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|