Italie : Publication du rapport semestriel de la DIA

Publié le 17.10.08

  1. La Direzione Investigativa Antimafia (DIA) a publié son rapport pour le 1er semestre 2008. Les spécialistes de la lutte contre les organisations mafieuses font le point sur :
    – Cosa Nostra : comprenant 7 mandamenti (un mandamento est une « division administrative mafieuse » rassemblant plusieurs clans mafieux géographiquement voisins) dans la Province de Palerme ; 8 à Palerme même ; 9 (un 10ème serait en cours de constitution) dans la Province d’Agrigente ; 4 mandamenti à Trapani (soit 17 Familles, bien « tenues » par le Boss Matteo Messina Denaro) ; 4 à Caltanissetta et les Familles (plus isolées que les autres) de Messine (avec une forte influence de la Ndrangheta), d’Enna (considérée comme une zone de repli) et surtout de Catane.
    – Ndrangheta : 73 clans mafieux dans la Province de Reggio de Calabre, 7 dans celle de Vibo Valentia, 21 dans celle de Catanzaro, 21 dans celle de Crotone et 14 dans la Province de Cosenza.
    – Camorra : 35 clans majeurs et 5 plus petits à Naples même ; 41 et 14 mineurs dans le reste de la Province ; 6 et 3 dans la Province de Benevento ; 4 dans la Province d’Avellino ; 13 dans celle de Salerno et enfin le « cartel » des Casalesi et 10 autres clans mineurs dans la Province de Caserte.
    – Sacra Corona Unita : 7 clans à Bari et 14 autres dans sa Province ; 25 clans dans la Province de Foggia ; 3 clans à Lecce ; 2 clans à Brindisi ; 2 clans à Tarante…
    – le rapport se penche également sur les organisations criminelles albanaises, chinoises, nigérianes, maghrébines, sud-américaines, roumaines, bulgares, russes et turques.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!