Italie : rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des biens saisis
Cour des Comptes - Italie | 02.11.10La Cour des Comptes italienne a publié un rapport sur la « Gestion des biens confisqués au crime organisé ». Le rapport pointe les principaux secteurs d’investissement des organisations criminelles : l’immobilier et les centres commerciaux. Ces investissements se font surtout au sud du pays mais de plus en plus au nord et même au delà des frontières. Les mafias ont mis en place un réseau occulte d’hommes de paille, faisant dire à la Cour des Comptes que la confiscation est devenue une « chimère ». La crise économique a accentué leur infiltration dans l’immobilier, devenu une valeur refuge considérée comme sure. Les mafieux profitent également du recours au travail au noir et d’une compétition faussée.
Le rapport note que près de 53% des biens saisis sont inutilisés, notamment à cause des lenteurs de la procédure : entre 7 et 10 ans pour que le bien soit définitivement saisi.
De 2006 à 2009, les autorités italiennes ont saisi 425 millions d’euros de biens à la Cosa Nostra (59% du total), 189 millions d’euros à la Camorra (26%), 90 millions à la ‘Ndrangheta (12%), 9 millions à la Sacra Corona Unita (1%) et 16 millions d’euros à d’autres organisations (2%).
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|