Etats-Unis : Publication du « National Gang Threat Assessment 2011»

NGIC - Etats-Unis | octobre 2011

Le « National Gang Intelligence Center » vient de publier son rapport sur les gangs aux Etats-Unis. Les autorités ont recensé plus d’1,4 million de membres, répartis dans plus de 33.000 gangs (en 2009, date du dernier rapport, ces chiffre étaient d’1 million de membres pour 20.000 gangs). La répartition se ferait ainsi :
– Gangs de rue : 1.140.344 membres pour 30.313 gangs ;
– Gangs de motards : 44.108 membres pour 2.965 gangs ;
– Gangs de prison : 231.136 membres pour un nombre de gangs inconnus.

On note une augmentation de la présence des gangs dans les régions nord-est et sud-est des Etats-Unis, mais ce sont toujours les régions ouest et centre-nord (Illinois) qui concentrent le plus de membres.
Les gangs qui se développent le plus (en nombre et en expansion territoriale) sont la MS-13, le 18th Street et le Florencia 13. Pour les gangs de motards : Wheels of Soul, Mongols, Outlaws, Pagans et Vagos.

Quelques « focus » sont faits dans ce rapport :
Les gangs asiatiques, plus structurés, se développent également, adoptant un profil bas et recrutant en dehors de la communauté asiatique. Ces gangs pratiquent des actes violents, du trafic de stupéfiants, du trafic de migrants et de la criminalité en col-blanc.
Les gangs somaliens sont notamment basés à Minneapolis-St Paul, an Diego, Seattle, Nashville, Clarkson, Columbus, East Brunswick et Tucson. On les retrouve dans des activités de trafic de drogues, d’armes, de trafic de migrants, de fausses cartes de crédit, de proxénétisme et de violences.
Les gangs soudanais, essentiellement le gang « African Pride », se retrouvent en Iowa, Minnesota, Nebraska, Dakota du Nord et du Sud.
Les gangs dominicains sont basés principalement à New York et dans le New Jersey (« los Trinitarios ») et dans le Bronx (« Dominican’s Don’t Play ») mais s’étendent, notamment sur la côte est.
Les gangs haïtiens se retrouvent également sur la côte est : notamment les « Zoe Pound » (Floride), « Haitian Boys Posse » et le « Custer Street Gang ».
Les gangs jamaïquains sont peu structurés et se retrouvent en Californie, Maryland, Missouri et New jersey.

Voir le rapport ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!