Etats-Unis : publication du "National Drug Threat Assessment"
NDIC - Etats-Unis | Septembre 2011Le National Drug Intelligence Center vient de publier le National Drug Threat Assessment (NDTA) 2011.
Selon ce document, les Cartels Mexicains, notamment celui de Sinaloa, représentent la plus grande menace en matière de stupéfiants aux Etats-Unis. Déjà largement implantés dans le sud-ouest du pays, les cartels mexicains gagnent des territoires, notamment aux dépens des groupes colombiens sur la côte Est.
Les groupes asiatiques, et notamment vietnamiens, déjà impliqués dans la production de marijuana et d’ecstasy au Canada, s’implantent désormais de plus en plus sur le territoire américain.
Les réseaux dominicains renforcent et développent leurs territoires à partir de leurs bases de New York, du New-Jersey et de la Nouvelle-Angleterre.
Les groupes cubains sont spécialisés dans la culture de marijuana in-door en Floride mais poussent leurs activités plus au nord.
Les gangs de rue et de prison renforcent leurs liens avec les cartels mexicains. Les gangs Surenos (sud de la Californie) collaborent de plus en plus sous le contrôle de la « Mexican Mafia » (principal gang carcéral des Etats-Unis).
La frontière avec le Mexique est la plus sensible en matière de stupéfiants. En 2010, les saisies de marijuana aux frontières se faisaient principalement sur la frontière sud-ouest (96%) ; de même pour la méthamphétamine (80%), la cocaïne (64%) et l’héroïne (58%). Seule l’ecstasy se saisit principalement sur la frontière canadienne (plus de 99%). Sur cette frontière, ce sont les groupes criminels asiatiques qui sont les plus actifs, aux côtés des gangs de motards, des gangs indo-canadiens et d’autres groupes criminels indépendants.
En matière de saisies en 2010 : 462.419 plants de cannabis in-door ; 9.866.766 plants de cannabis out-door ; 6.768 laboratoires de méthamphétamine ; 15.177.217 doses d’ecstasy ; 44.063 kg de cocaïne ; 8.699 kg de méthamphétamine ; 2.562 kg d’héroïne ; 1.809.496 kg de marijuana.
Voici les principales routes de trafic à l’intérieur des Etats-Unis :
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|