Italie : menaces et intimidation sur les élus et fonctionnaires locaux
Avviso Pubblico - Italie | décembre 2011L’association « Avviso Publico » a publié le rapport « Amministratori sotto tiro » sur les intimidations et les menaces sur les élus et fonctionnaires locaux. En 2010, l’association a recensé 212 faits visant en priorité les élus (145 faits), les fonctionnaires locaux (23), les candidats aux élections (11), les familles d’élus (8) et les anciens élus (6). Enfin, 19 affaires de dégradations d’édifices publics sont également recensées.
Les affaires se passent principalement dans le mezzogiorno : 87 cas en Calabre (41% du total), 49 en Sicile, 29 en Campanie, 25 en Sardaigne, 11 dans les Pouilles, 5 dans le Lazio, 3 en Ligurie, et une affaire en Basilicate, dans les Abruzzes et dans les Marches.
Typologie des faits reportés : incendie de véhicule personnel ou officiel ; incendie de l’habitation principale ou secondaire ; incendie des entreprises appartenant à un élu ou à son conjoint ; envoi de lettre, de fax ou d’e-mail de menaces ; envoi de balle par la poste ; balle retrouvée devant le domicile, la mairie ou la permanence politique ; message menaçant ou injurieux sur les murs ; message menaçant sur une tombe de famille ; tir contre le véhicule personnel, contre le domicile ou contre la Mairie ; dégradations ou vol à l’intérieur de la Mairie ; agression physique ; explosion d’une bombe au domicile ou à la Mairie ; animal domestique tué ; envoi d’une tête d’animal mort dans un carton, au domicile ou à la Mairie ; animal mort devant le domicile ; dégradation d’arbres fruitiers dans une propriété privée.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|