Publication d'une étude sur le crime organisé en Ligurie

Fondation Antonino Caponnetto | Février 2012

La « Fondation Antonino Caponnetto » (du nom d’un magistrat du pool antimafia de Palerme, décédé en 2002) a publié une étude sur l’implantation des mafias en Ligurie. La région italienne de Ligurie est une zone stratégique pour le crime organisé : à la frontière avec la France ; avec les ports de Gênes, Savone, Vado Ligure et La Spezia ; avec le casino de San Remo. Les mafieux installés dans cette région peuvent également faire le lien avec le grand-banditisme français.
La ‘Ndrangheta a installé sa tête de pont en Ligurie pour ses activités sur la Côte d’Azur française. Elle aurait des « locale » (circonscription mafieuse, rassemblant au moins 49 mafieux) à Gênes, Vintimille, Lavagna, Sarzana et sans doute à San Remo, Rapallo, Imperia, Savone et Taggia.
Cosa Nostra aurait au moins une « decina » à Gênes. On trouve notamment dans la région les intérêts des clans de Caltanissetta et de Gela, qui investissent également sur le sol français.
La Camorra serait présente à La Spezia, San Remo et Vintimille, active dans les stupéfiants, le jeu illicite et la contrefaçon.
La Sacra Corona Unita serait présente à Savone, en lien avec les albanais.
On trouve également des réseaux maghrébins (deal de rue), nigérians (stupéfiants et proxénétisme), chinois (utilisation des ports de Gênes et La Spezia pour les contrefaçons), albanais (en lien avec les organisations italiennes), sénégalais (stupéfiants), russe (investissement dans le tourisme) et des « bandes latines » (à Gênes).

Voir l’étude ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!