Afghanistan : rapport américain sur le "réseau Haqqani"

Combating Terrorism Center - Etats-Unis | Juillet 2012

Le « Combating Terrorism Center » de West Point vient de publier une étude sur le « réseau Haqqani », un des principaux groupes militants d’Afghanistan, composition semi-autonome des Talibans. Ce réseau a été créé fin des années 70-début des années 80 par Jalaluddin Haqqani, qui a ensuite cédé sa place à un de ses fils Sirajuddin. Ses principales bases se trouvent au Pakistan, en liaison avec l’ISI (les services de renseignement pakistanais) et d’autres groupes islamistes.
Si le groupe reçoit des dons de diverses mosquées du Pakistan, d’Arabie Saoudite et des pays du Golfe, le réseau Haqqani semble désormais financé en grande partie par des activités illégales :
– l’extorsion dans les zones sous contrôle (sud-est de l’Afghanistan et zones tribales pakistanaises) ;
– les enlèvements contre rançon, en liaison avec d’autres groupes militants ;
– quelques vols à main armée ;
– une activité de protection et de « taxe » sur les activités de contrebande. Les Haqqani possèdent en plus en propre leurs filières de contrebande ;
– peu impliqué dans le trafic de drogues (quelques « taxes » prélevées), les Haqqani semblent être présent dans le trafic des produits précurseurs, à destination notamment de groupes Talibans basés à Kandahar.
– enfin, le réseau, très flexible, possède son propre système de blanchiment et semble très présent dans des secteurs clés de l’économie comme l’import-export, le transport, l’immobilier, la construction,… en Afghanistan, au Pakistan et dans le Golfe.
Les auteurs de l’étude n’hésitent pas à comparer le réseau Haqqani à la Mafia sicilienne.

Voir le rapport ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!