France : publication du rapport national sur les drogues

OFDT | Décembre 2012

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) vient de publier son rapport annuel, estimant que l’économie parallèle de la drogue (cannabis, héroïne, cocaïne) représenterait un marché de 3 milliards d’euros en France.
La disponibilité et l’accessibilité de l’héroïne et de la cocaïne ont été élevées en 2011. Cette situation est favorisée par la forte implantation des réseaux importateurs d’héroïne en provenance d’Afghanistan via l’Europe balkanique et la reconversion de certaines organisations investies dans le trafic de résine de cannabis en direction du chlorhydrate de cocaïne. La proximité des pays de stockage (Belgique, Pays-Bas, Espagne) de ces deux substances permet un approvisionnement direct, auprès des grossistes installés au-delà des frontières.
Deux phénomènes méritent d’être retenus en 2011. Le premier concerne le développement du phénomène des cannabis factories sur le modèle des Pays-Bas et de la Belgique qui voit des groupes criminels structurés se lancer dans la production d’herbe à grande échelle. Le second touche au marché des drogues de synthèse, bouleversé ces dernières années par l’apparition incessante de nouvelles substances psychoactives (NSP) utilisant le vecteur Internet pour se diffuser. Parfois non classées au moment de leur apparition, ces substances sont qualifiées de designer drugs, research chemicals ou legal highs.

Voir le rapport ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!