Etude sur les gangs en Amérique Centrale

IASC - Etats-Unis | Février 2013

Le think tank américain IASC (International Assessment and Strategy Center) vient de publier une étude sur les liens entre gangs et organisations criminelles transnationales au Honduras, Salvador et Guatemala. Parmi les points relevés dans ce rapport :
– Le MS-13 a des liens avec les Cartels mexicains et est de plus en plus impliqué dans le trafic de migrants et d’armes. Les cartels mexicains leur délègue régulièrement des extorsions transfrontières.
– Le MS-13 au Salvador est de plus en plus impliqué dans le trafic de stupéfiants, surtout en lien avec les Zetas. Au contraire, au Honduras, le MS-13 semble marginalisé dans le secteur des stupéfiants.
– En matière de trafic d’armes, les gangs les volent ou les achètent aux militaires. Ils les revendent ensuite aux Cartels, contre de l’argent ou de la cocaïne et du crack.
– Les programmes étatiques de rachat d’armes aux gangs permettent à ceux-ci de se débarrasser de leurs vieilles armes pour en acheter de nouvelles avec l’argent ainsi obtenu.
– Les Zetas recrutent les meilleurs tueurs du MS-13 au Salvador et au Guatemala et payent au gang un dédommagement mensuel pour l’emploi de ces tueurs.
– On relève une alliance entre MS-13 et Zetas dans le trafic de migrants.
– Au Salvador, à la faveur de la trêve organisée par les autorités entre le MS-13 et la Mara 18, les gangs deviennent des acteurs politiques de premier plan.
– Le MS-13 se développe en Amérique Latine et en Europe, notamment via un recrutement en dehors de la communauté latina.

Voir l’étude ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!