Publication du rapport annuel de l'Organisation Internationale de Contrôle des Stupéfiants
OICS | Mars 2013L’OICS vient de publier son rapport annuel. Quelques enseignements :
L’Afrique de l’Ouest reste une zone de transit pour la cocaïne, et pour l’héroïne afghane, tout comme l’Afrique de l’Est. On constate une production de méthamphétamine en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria et au Ghana. Les vols et détournements de produits précurseurs (notamment d’éphédrine) sont en augmentation en Afrique de l’Est.
La montée en puissance des gangs a provoqué une hausse de la corruption et des homicides en Amérique Centrale. Dans cette région, on relève une augmentation du trafic d’ecstasy en provenance d’Europe pour le marché local. La route des Caraïbes, délaissée depuis quelques années, est de nouveau utilisée pour le trafic de cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis. On note une augmentation des cultures de pavot en Amérique Centrale, notamment au Guatemala, ce qui contrebalance la baisse de la production d’opium en Colombie. L’ensemble des pays d’Amérique du Sud semble concerné par l’augmentation des cultures de cannabis.
Le pavot est aussi en augmentation dans le Triangle d’Or et la production d’amphétamine se répand dans les pays d’Asie du Sud-Est. La production de cannabis in-door est en augmentation en Europe. L’Asie du Sud-Ouest (notamment l’Inde) note une augmentation des détournements de produits pharmaceutiques.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|