Publication du rapport annuel de l’ONUDC
ONUDC | Juin 2014L’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime a publié son rapport 2014 sur les drogues. Quelques enseignements :
– l’usage global est stable avec une estimation de 243 millions d’usagers dans le monde (5% des 15-64 ans) et 27 millions d’ « usagers à problèmes » (0,6%). 200.000 morts sont attribués aux drogues en 2012.
– Les cultures de pavot sont en augmentation en Afghanistan : de 154.000 hectares en 2012 à 209.000 hectares en 2013, soit une production estimée de 5.500 tonnes d’opium. En Birmanie, les cultures sont aussi en augmentation avec 57.800 hectares de pavot.
– Aux Etats-Unis, Océanie et dans certains pays d’Europe et d’Asie, les consommateurs d’héroïne opèrent un glissement vers les médicaments à base d’opiacés ou les opiacés de synthèse.
– La production de cocaïne est en baisse, tout comme la consommation aux Etats-Unis. Elle augmente par contre en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.
– Globalement, la consommation de cannabis est en baisse dans le monde, mais elle augmente en Amérique du Nord car le produit n’a pas une mauvaise image. Cependant, les demandes de prise en charge pour des consommations problématiques de cannabis y sont aussi en augmentation.
– Il y a une augmentation de la production de méthamphétamine au Mexique et aux Etats-Unis.
– Un meilleur contrôle des produits précurseurs a fait augmenter les prix de produits de certaines drogues de synthèse. On constate ainsi une baisse de la consommation de LSD et d’ecstasy. On note cependant une augmentation du trafic de produits pré-précurseurs.
| Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
|---|


