Publication du rapport 2014 de l’OICS
OICS | Mars 2015L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants vient de publier son rapport pour l’année 2014. Quelques enseignements :
– Afrique : augmentation de la production de méthamphétamine en Afrique de l’Ouest ; hausse du transit de l’héroïne afghane via l’Afrique de l’Est et l’Egypte ; hausse du transit de cocaïne par la Tanzanie ; développement du marché intérieur de drogues de synthèse.
– Amérique Centrale et Caraïbes : le Costa Rica et le Honduras restent les principaux pays de transbordement de la cocaïne sud-américaine ; hausse de la production d’héroïne au Guatemala ; 1/3 de l’herbe de cannabis produite dans les Caraïbes provient de la Jamaïque.
– Amérique du Nord : le renforcement des contrôles sur les opiacés délivrés sur ordonnance a provoqué une augmentation de la consommation d’héroïne.
– Amérique du Sud : on observe une baisse de la demande mondiale et de l’offre de cocaïne.
– Asie de l’Est et du Sud-Est : augmentation de la production et du trafic de produits de synthèse (notamment ecstasy) ; la production d’opium augmente dans le Triangle d’Or (notamment en Birmanie).
– Asie du Sud : il semble que se développe un marché de la cocaïne en Inde ; le marché des drogues de synthèse se développe ; le détournement de produits chimiques et pharmaceutiques se confirme dans la sous-région.
– Afrique occidentale : la crise syrienne favorise la hausse de la production et du trafic de captagon dans la région ; nouveau record de surfaces cultivées de pavot en Afghanistan ; utilisation croissante des ports iraniens et pakistanais pour le trafic d’héroïne afghane ; augmentation du trafic de cocaïne dans la région ; hausse de la production et du trafic de méthamphétamine (notamment en Iran).
– Europe : baisse de la consommation d’héroïne en Europe occidentale et centrale mais augmentation de la consommation des opioïdes de synthèse ; augmentation des cultures d’herbe de cannabis dans l’ensemble de l’Europe.
– Océanie : augmentation du marché de la cocaïne et des drogues de synthèse.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|