Rapport annuel de la police fédérale suisse
Publié le 01.06.15La police fédérale suisse vient de publier son rapport pour l’année 2014. Quelques enseignements :
– crime organisé italien : Surtout présence de la ‘Ndrangheta depuis ses bases de l’Italie du Nord mais aussi détection de cellules en Suisse. Actifs dans les stupéfiants, les armes, les vols, les escroqueries, la fausse monnaie, les jeux.
– crime organisé de l’ex CEI et de la Géorgie : pas d’indice de structures organisées en Suisse mais des contacts commerciaux entre des entreprises suisses et des réseaux de Vor v Zakone. Egalement des opérations de blanchiment.
– crime organisé albanais : augmentation de la présence de criminels albanophones en Suisse. Ils dominent le marché de l’héroïne et se diversifient vers d’autres substances. Ils sont présents aussi dans les cambriolages.
– crime organisé ex-yougoslave : impliqué dans le trafic de drogue, la traite des êtres humains et les cambriolages. Souvent par clans d’une même région, avec des contacts dans les instances politiques et économiques de Serbie.
– groupes criminels d’Afrique de l’Ouest (essentiellement nigérians) : tiennent une large part du marché de la cocaïne en Suisse, présence croissante dans le marché de l’héroïne, implication dans le proxénétisme.
– groupes roumains : cambriolages, vols de métaux, mendicité organisée, escroqueries aux personnes âgées.
– groupes dominicains : contrôles des réseaux de distribution de cocaïne bien implantés.
– groupes turcs : acheminement de l’héroïne pour les albanais, présence aussi dans le trafic de migrants.
– gangs de motards : augmentation du nombre de membres et création de nouveaux clubs.
– cannabis : le marché est stable et les plantations en plein air sont en baisse, au profit des plantations in-door. Le prix du gramme de marijuana se situe entre 2 et 18 francs suisses (CHF), avec une moyenne à 11 CHF, en baisse d’1 CHF par rapport à 2013.
– cocaïne : la demande est stable. Le deal de rue est contrôlé par des nigérians, le trafic à grande échelle est entre les mains de réseaux nigérians, dominicains et suisse. Le prix du gramme de cocaïne se situe entre 60 et 150 CHF, avec une moyenne à 95 CHF, en hausse de 7 CHF par rapport à 2013.
– héroïne : demande stable. Le trafic est tenu par des albanais, des serbes et dans une moindre mesure des turcs. Le prix du gramme d’héroïne se situe entre 20 et 120 CHF, avec une moyenne à 57 CHF, en baisse d’1 CHF par rapport à 2013.
– en matière de traite des êtres humains, les prostituées viennent principalement de Hongrie, de Bulgarie, de Roumanie et de Thaïlande (pour les transexuels). Les proxénètes viennent également de ces pays.
| Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
|---|

