Rapport de l'OFDT sur les nouvelles tendances en matière de stupéfiants

Publié le 24.12.16

L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) vient de publier une étude sur les tendances en matière de stupéfiants ‘ »Substances psychoactives, usagers et marchés ; tendances récentes ». Les chercheurs notent une concurrence exacerbée entre réseaux, poussant les usagers à éviter les points de deal. Se développe alors une offre via SMS ou par des livraisons, mais aussi via Internet. En matière de produits, on note un essor de la consommation de MDMA/ecstasy en milieu festif, l’apparition de produits de plus en plus dosés en THC (puissance active du cannabis), une dissémination de la consommation de crack en région parisienne et un accroissement de l’usage des médicaments opiacés.
Voir l’étude ici

Tendances à Bordeaux : développement du chems (usage de stupéfiants lors de pratiques sexuelles) et du slam (injection de produits) dans le milieu gay (surtout des cathinones, mais aussi du MDMA, de la cocaïne, du GHB, de la méthamphétamine, de la kétamine) ; augmentation des achats via Internet avec livraison par colis postaux ; disponibilité croissante des amphétamine ; autocultures de cannabis plus nombreux et avec plus de plantes ; MDMA : comprimés plus gros et plus dosés ; détournement en hausse des médicaments codéinés.
Prix des stupéfiants : 7 euros le gramme de résine de cannabis (stable), 10 euros le gramme d’herbe de cannabis (stable), 85 euros le gramme de cocaïne (en hausse), 60 à 80 euros le gramme de MDMA (en hausse), 10 euros le comprimé d’ecstasy (stable), 50 euros le gramme d’héroïne (stable), 20 euros le gramme d’amphétamine (stable) et 10 euros le buvard de LSD (stable).
Voir l’étude sur Bordeaux ici

Tendances à Lille : présence de réseaux de deal organisés et violents, nouvel essor du mouvement festif électro, retour de l’ecstasy, peu de trafic de médicaments opiacés et de cannabinoïdes de synthèse, pureté de la cocaïne en hausse.
Prix des stupéfiants : 10 euros le gramme de résine de cannabis (stable), 10 euros le gramme d’herbe de cannabis (stable), 80 euros le gramme de cocaïne (en hausse), 50 euros le gramme de MDMA (en hausse), 10 euros le comprimé d’ecstasy (stable), 20 euros le gramme d’héroïne (en baisse), 20 euros le gramme de speed (stable), 40 à 50 euros le gramme de kétamine (stable) et 10 euros le buvard de LSD (stable).
Voir l’étude sur Lille ici

Tendances à Marseille : augmentation des violences entre usagers et entre réseaux, poussant les usagers à se faire livrer ou à acheter sur Internet, augmentation de la consommation de la cocaïne, le taux de THC en hausse, hausse de l’usage de Skenan, hausse de la consommation d’ecstasy.
Les prix : 20 euros la barrette de résine de cannabis (stable), 10 à 12 euros le gramme d’herbe (stable), l’héroïne blanche est entre 120 et 200 euros le gramme (peu disponible), l’héroïne brune est à 50 euros le gramme, le Skenan est à 5 euros le comprimé (en baisse), la cocaïne est à 60 euros (en hausse), le MDMA est à 60 euros le gramme (en hausse), l’ecstasy est à 10 euros l’unité ‘en baisse), l’amphétamine est à 20 euros le gramme (en baisse).
Voir l’étude sur Marseille ici

Tendances à Metz : augmentation des cas d’overdoses, la consommation de cannabis est stable et celle de l’héroïne est importante, le subutex est utilisé en troc, la cocaïne est très disponible, le speed est très présent, la consommation d’ecstasy est en hausse et l’offre de kétamine dépasse la demande.
Les prix : 40 à 80 euros le gramme d’amphétamine (stable), 7 à 13 euros le gramme d’herbe de cannabis (en hausse), 5 à 10 euros le gramme de résine de cannabis (en hausse), 80 euros le gramme de cocaïne (stable), 40 à 45 euros le gramme d’héroïne (stable), 50 euros le gramme de kétamine (stable), 10 à 15 euros le buvard de LSD (stable), 50 grammes de MDMA (stable) et 5 à 10 euros le comprimés d’ecstasy (stable).
Voir l’étude sur Metz ici

Tendances à Paris : les contrôles renforcés ont entraîné le développement des mises en contact téléphoniques entre l’usager et le revendeur, expansion du marché du crack, augmentation des taux de THC tant dans l’herbe que dans la résine de cannabis, le trafic des médicaments détournés reste stable, le MDMA est très disponible et accessible, l’héroïne est peu disponible à Paris contrairement à la Seine-Saint-Denis.
Les prix : cocaïne stable à 65.3 euros le gramme, le crack en baisse à 14 euros la dose, la résine de cannabis en hausse à 5-10 euros le gramme, en hausse aussi pour l’herbe à 8-15 euros, l’héroïne en baisse à 38,5 euros le gramme, le Subutex est stable à 5 euros le comprimé, la MDMA stable à 60 euros le gramme, l’ecstasy stable à 10 euros la dose.
Voir l’étude sur Paris ici

Tendances à Rennes : augmentation de la présence d’armes à feu et hausse des violences entre réseaux, trafic de plus en plus multi-produits, disponibilité forte de la MDMA, augmentation de l’usage de médicaments codéinés, diffusion croissante de la cocaïne, hausse des cultures de cannabis tant en in-door qu’en out-door.
Les prix (globalement stable) : 40 euros le gramme d’héroïne, 80 euros le gramme de cocaïne, 10 euros la dose d’ecstasy, 50 euros le gramme de MDMA, 15 euros le gramme d’amphétamine, 10 euros la dose de LSD, 50 euros le gramme de kétamine (en hausse), 5 à 10 euros le gramme de résine de cannabis, 12 à 20 euros le gramme d’herbe de cannabis (en hausse).
Voir l’étude sur Rennes ici

Tendances à Toulouse : forte présence de l’herbe, au détriment de la résine, cocaïne en provenance directe de la Guyane, baisse de la disponibilité de la kétamine.
Les prix : 50 euros le gramme d’héroïne (stable), 5 euros la dose de Subutex (stable), 82 euros le gramme de cocaïne (en augmentation), 50 euros le gramme de MDMA (en baisse), 10 euros la dose d’ecstasy (stable), 15 euros le gramme de speed (stable), 10 euros la dise de LSD (stable), 50 euros le gramme de kétamine (stable), 6 euros le gramme de résine de cannabis (en hausse) et 8 euros le gramme d’herbe (stable).
Voir l’étude sur Toulouse ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!