Rapport sur les tendances en matière de trafic de stupéfiants aux Etats-Unis
DEA | Décembre 2016L’agence fédérale antidrogue américaine (DEA) vient de publier le pré-rapport de son « National Drug Threat Assessment ». Parmi les grandes tendances identifiées :
– les cartels mexicains restent la principale menace criminelle aux Etats-Unis, impliqués dans le trafic d’héroïne, de méthamphétamine, de cocaïne et de marijuana. Leur part dans le trafic d’héroïne est en augmentation, de même que leur implantation en zones rurales.
– les organisations criminelles colombiennes ne sont plus aussi puissants que dans les années 1980 et 1990 mais continuent à produire la cocaïne et à la fournir aux groupes mexicains.
– les groupes dominicains sont particulièrement impliqués dans le transport et la distribution des stupéfiants sur la Côte Est.
– les groupes criminels asiatiques sont bien implantés sur les côtes Ouest et Est. Ils sont particulièrement présents dans le trafic de marijuana et de MDMA, en dans une plus faible mesure de cocaïne et e méthamphétamine.
– les overdoses sont la principale cause de mortalité aux Etats-Unis avec près de 130 morts par jour, surtout par l’abus de médicaments sous contrôle (près de 52 morts par jour).
– la consommation d’héroïne est en augmentation et les overdoses mortelles ont presque triplé entre 2010 et 2014 (10.574 cas en 2014).
– la consommation de fentanyl est en augmentation, de même que les overdoses mortelles (5.544 en 2014, soit 79% de plus qu’en 2013). Le fentanyl vient du Mexique et de Chine.
– la consommation de méthamphétamine est en augmentation. Le nombre de laboratoires sur le sol américain est en forte régression (de plus de 10.500 laboratoires en 2010 à environ 4.500 en 2015), au profit de la production mexicaine.
– la cocaïne connaît un regain d’usage depuis 2014 mais reste à des taux plus bas qu’avant 2007.
– la légalisation de la consommation de marijuana dans plusieurs Etats américains a entraîné une augmentation de la consommation, de la production domestique, de la demande de marijuana plus fortement dosée, de la découverte de laboratoires d’extraction de THC et de la baisse des saisies de marijuana à la frontière mexicaine.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|