Publication du rapport 2016 de l’OICS

OICS | Mars 2016

L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants vient de publier son rapport pour l’année 2016. Quelques enseignements :
– Afrique : longtemps zone de transit pour les drogues, le continent devient de plus en plus zone de consommation, notamment avec un taux de prévalence annuel pour le cannabis de 7,6% (soit le double de la prévalence moyenne au niveau mondial) ; augmentation de la consommation d’héroïne, notamment en Afrique de l’Est ; l’Afrique de l’Ouest continue à être une zone de transit pour la cocaïne et de plus en plus une zone de production de méthamphétamine, à destination de l’Asie.
– Amérique Centrale et Caraïbes : 87% de la cocaïne consommée aux Etats-Unis transitent par l’Amérique Centrale et le Mexique, et 13% par les Caraïbes (notamment la République Dominicaine et Puerto-Rico) ; le trafic de stupéfiants est lié à la déforestation au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua.
– Amérique du Nord : l’abus d’héroïne et d’opioïdes est considéré comme une préoccupation majeure ; l’héroïne consommée au Canada vient d’Afghanistan et celle consommée aux Etats-Unis vient essentiellement de Colombie et du Mexique.
– Amérique du Sud : on observe une augmentation des cultures de cannabis et la zone reste quasiment la seule zone de production de la coca.
– Asie de l’Est et du Sud-Est : augmentation de la production de pavot à opium ; augmentation de la consommation de la MDMA et de la cocaïne ; la Chine fournit une grande partie des produits précurseurs dans la région.
– Asie du Sud : augmentation de la production de méthamphétamine et de méthaqualone ; le marché de la cocaïne reste limité mais en forte progression.
– Asie occidental : la situation sécuritaire favorise la hausse de la production et du trafic de captagon, parfois contrefait, dans la région ; l’Afghanistan commence à devenir un pays de production de méthamphétamine ; 1er producteur au monde de pavot, l’Afghanistan exporte l’héroïne par les routes du nord (vers la Russie), des Balkans (vers l’Europe) et du sud, par le Pakistan (vers l’Afrique).
– Europe : spécialisation des groupes criminels ; apparition de nouveaux opioïdes de synthèse ; production d’herbe de cannabis en Europe du Sud-Est et au-delà dans l’ensemble de la sous-région ; baisse de la consommation d’héroïne jusqu’en 2013 mais hausse depuis 2015.
– Océanie : augmentation du marché de l’héroïne, de la cocaïne et des drogues de synthèse (méthamphétamine, de plus en plus pure).

Voir le rapport ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!