Etude canadienne sur les groupes ayant succédé aux paramilitaires et aux bandes criminelles en Colombie

Commission de l'Immigration et du Statut de Réfugié - Canada | Avril 2017

Si le niveau général de violences a baissé en Colombie suite à l’accord entre le Gouvernement et les FARC, le vide laissé a été comblé par des groupes appelés « Bandes Criminelles (BACRIM) ou Groupes Armés Organisés (GAO). 13 structures de type paramilitaire ont été détectées. Le premier ensemble est lié aux anciennes Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) et sont actifs au niveau national : Clan del Golfo, Los Rastrojos, Las Águilas Negras et Los Puntilleros (fusion entre El Bloque Meta et Libertadores del Vichada). Le second type correspond aux structures qui exercent leurs activités aux niveaux régional et local, qui n’ont pas réussi à se renforcer ou qui sont apparues pour la première fois en 2016 : La Constru, Los Pachenca, La Oficina, La Empresa, Cordillera, Los Paisas, Nuevo Orden, Nuevo Renacer AUC et AUC.
Les Rastrojos étaient considérablement affaiblis suite à des conflits internes et une guerre avec le Clan del Golfo, au point que le Ministère de la Défense avait annoncé leur démantèlement. Toutefois, des activités menées par les Rastrojos ont été constatées en 2016. De plus, Los Paisas sont réapparus en 2016 sans doute avec l’appui du Clan del Golfo ; alors que Cordillera et La Oficina ont maintenu une présence en s’associant à des structures de plus grande taille.
Le groupe le plus important serait donc le Clan del Golfo (ou Urabenos), présent dans 279 municipalités dans 27 départements ; Los Rastrojos sont actifs dans 59 municipalités dans 18 départements ; Las Águilas Negras sont présents dans 41 municipalités dans 19 départements ; Los Puntilleros sont présents dans 21 municipalités dans 5 départements ; La Constru et Los Pachenga se sont manifestés dans les départements de Putumayo et de Magdalena-Guajira ; Nuevo Orden est présent dans le département de Nariño, particulièrement à Tumaco, dans le but de s’approprier le territoire abandonné par les FARC ; La Empresa, alliée avec Los Rastrojos, semble être en voie de disparaître en raison de l’arrivée du Clan del Golfo à Buenaventura.

Voir l’étude ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!