Rapport britannique sur le phénomène des "county lines"

National Crime Agency | Janvier 2019

La NCA (National Crime Agency) britannique a publié un rapport sur le phénomène des « county lines ». Ce néologisme fait référence à la pratique de gangs qui utilisent des enfants ou des adultes vulnérables, pour vendre la drogue (principalement de l’héroïne et du crack, mais aussi de la cocaïne et du cannabis) dans des zones rurales. Selon le rapport, le nombre de ces réseaux « county lines » serait passé de 720 en 2017 à près de 1.000 en 2018. Au coeur de ce type de réseau on trouve en général des adolescent(e)s de 15 à 17 ans qui sont « choyés » et régulièrement couverts de cadeaux. Au lieu de se considérer comme des victimes, ils sont flattés et peu enclin à parler aux forces de l’ordre. Pourtant on relève des cas d’abus sexuels, d’esclavage moderne, de menaces et de violences.
Le « National County Lines Coordination Centre » (NCLCC), coordonné par la NCA et le « National Police Chief’s Council » (NPCC), est chargé d’identifier ces réseaux et leurs dirigeants, fournit de l’aide aux services de terrain et collabore avec des partenaires en dehors des forces de l’ordre pour une réponse nationale face au phénomène.
Quelques jours avant la publication de ce rapport, du 21 au 27 janvier, une opération nationale a été organisée contre ces réseaux : plus de 600 personnes ont été arrêtées, 400 adultes vulnérables et 600 mineurs ont été pris en charge, 12 armes à feu et près de 130 armes blanches ont été récupérées, 200.000 livres en liquide ont été saisis, de même que des stupéfiants (notamment héroïne et cocaïne).

Voir le rapport ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!