Étude de l'ONUDC sur les marchés criminels en Asie-du-Sud-Est
ONUDC | Juillet 2019L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime vient de publier une étude sur les marchés criminels en Asie-du-Sud-Est. La production de méthamphétamine est en augmentation, notamment dans le nord du Myanmar, en parallèle au renforcement de la répression en Chine : il y a eu un déplacement, en lien avec des milices et les groupes armés ethniques. Une situation similaire se rencontre pour la production de kétamine. Les chiffres de saisies de méthamphétamine ont explosé dans la région entre 2014 et 2018 (+925% au Laos, +870% au Myanmar, +630% en Indonésie,…).
Le marché de l’héroïne est en baisse mais reste important. La drogue provient de plus en plus du Triangle d’Or, au détriment de l’héroïne en provenance d’Afghanistan. Le trafic d’êtres humains est principalement issu du Cambodge, du Laos, du Myanmar, des Philippines et du Vietnam vers la Chine, la Malaisie et la Thaïlande.
La région reste une zone de transit et de destination pour les espèces protégées comme l’ivoire, la corne de rhinocéros et le bois précieux.
Les gangs de motards criminalisés, issus d’Australie et de Nouvelle-Zélande, sont de plus en plus implantés en Asie-du-Sud-Est.
L’argent des trafics est largement blanchi dans les casinos : il y en a 250 dans la région, dont 150 au Cambodge.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|