L'impact du Covid-19 sur le marché européen des drogues
Europol | Mai 2020Europol et l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies viennent de publier une étude sur les effets des mesures contre la pandémie sur le marché des stupéfiants (EU Drug Markets: Impact of COVID-19). Quelques enseignements :
– les mesures de restriction de circulation ont eu un effet positif sur la criminalité en général mais la violence liée aux stupéfiants a augmenté dans plusieurs pays, entre groupes locaux de distribution. Les contrôles aux frontières ont touché la logistique du trafic mais de nouvelles stratégies ont été adoptées pour contourner les restrictions, notamment l’usage du Darknet.
– en matière d’herbe de cannabis, la production européenne ne semble pas avoir été perturbée mais les prix ont augmenté, sans doute en lien avec les problèmes de distribution. Les mesures de restriction appliquées au Maroc et en Espagne ont entraîné une réduction de la disponibilité de la résine de cannabis en Europe et à une augmentation des prix. Les routes terrestres étant principalement touchées, on a vu se développer des routes maritimes alternatives.
– la production d’héroïne n’a pas été affectée par la pandémie. Les routes du trafic se sont peu modifiées, certaines étant toutefois préférés par rapport aux restrictions. Des prix plus élevées ont pu être observés dans certains pays en raison des règles de confinement et de restrictions des mouvements.
– le trafic de cocaïne par conteneurs maritimes ne semble pas avoir été perturbé, contrairement au trafic par passager qui s’est effondré. Au vu de l’augmentation des prix et de la baisse de la pureté dans certaisn pays, il y a pu y avoir des problèmes de distribution. Le trafic par voie postale a été en augmentation, en lien avec l’usage du Darknet dans ce trafic.
– l’usage de drogue de synthèse s’est effondré pendant le confinement, du fait de la fermeture des boîtes de nuit et de l’interdiction des fêtes et des concerts. Les pays de production (Belgique et Pays-Bas) ont du varier leurs sources de produits précurseurs, du fait de la baisse du commerce avec la Chine. Les prix ont augmenté dans de nombreux pays, sauf aux Pays-Bas où on a constaté une baisse des tarifs.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|