New Jersey : un rapport s'alarme de l'expansion des Pagan's
Commission of Investigation - État du New Jersey | Septembre 2020
Selon un rapport de la Commission d’Enquête de l’État du New Jersey, la croissance « sans précédent » du gang de motards des Pagan’s expliquerait l’explosion de violence que connait le New Jersey depuis quelques temps. Il y a eu plus d’incidents dans les 18 derniers mois que dans les 10 dernières années (agressions, affrontements, fusillades,…). Depuis l’arrivée de Keith « Conan » Richter (ancien Sergent d’Armes National, condamné à 16 ans de prison pour avoir commandité le meurtre d’un patron de boîte de nuit qui refusait de céder au racket en 1998) à la Présidence nationale du club en 2018, il y a clairement une volonté de dominer l’ensemble de la Côte Est. Habituellement basé dans le sud du New Jersey, les Pagan’s ont commencé à s’implanter dans le nord de l’État, créant inévitablement des tensions avec les Hells Angels. Dans le New Jersey, les Pagan’s sont passés de 10 chapitres en 2016 à 17 chapitres en 2020, soit plus de 300 membres (pour 900 membres au total aux États-Unis). Le club s’est aussi étendu en Floride et à Puerto Rico.
Pour arriver à ce positionnement stratégique, Richter a assoupli les règles d’adhésion : si les noirs n’ont toujours pas la possibilité d’être membres, le recrutement s’est ouvert aux autres minotités, notamment latinos. Cela a permis à des membres de gangs de rue (Bloods, Crips, Latin Kings,…) d’adhérer aux Pagan’s, parfois sans même passer par la phase de « prospect » : contre 600 à 1.000 dollars, on peut acheter son adhésion (c’est le « cash for colours »). En parallèle, Richter a réorganisé la direction du club, donnant au « Mother Club » (le « conseil d’administration » du club), plus de pouvoirs. Les Pagan’s ont également adopté le patch « East Coast » sur leurs couleurs pour bien signifier leur volonté d’expansion et de contrôle.
Face à la menace, le Commission d’Enquête recommande la mise en place d’un groupe de travail d’État sur les gangs de motards criminalisés, des formations spécifiques sur le sujet pour les forces de l’ordre et des formations plus pointues sur le renseignement criminel.
| Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
|---|

