Publication du rapport Europol 2021 sur le crime organisé
Europol | Avril 2021Europol vient de publier son rapport 2021 sur la menace du crime organisé en Europe, intitulé « A corrupting influence: the infiltration and undermining of Europe’s economy and society by organised crime » (« Une influence corruptrice: l’infiltration et la fragilisation de l’économie et de la société européennes par le crime organisé »).
Les points-clés du rapport :
– la criminalité organisée reste une menace majeure pour la sécurité intérieure de l’Union Européenne. Certains phénomènes sont particulièrement menaçants et nécessitent une action concertée urgente pour y faire face.
– le paysage du crime organisé est caractérisé par un environnement en réseau où la coopération entre criminels est fluide, systématique et orientée vers le profit. Plusieurs acteurs clés coopèrent dans des réseaux criminels avec des « prestataires de services » et des « courtiers » dans des rôles clés.
– le cœur d’un réseau criminel est composé de couches managériales et d’opérateurs sur le terrain. Ce noyau est entouré d’une gamme d’acteurs liés à l’infrastructure criminelle fournissant des services de soutien, tels que des courtiers, des fraudeurs de documents, des experts techniques, des conseillers juridiques et financiers, des blanchisseurs d’argent,…
– face à la pandémie, c’est l’agilité à s’adapter et à capitaliser sur les changements de l’environnement dans lequel ils évoluent. Les obstacles deviennent des opportunités criminelles.
– le recours à la violence par le crime organisé semble avoir augmenté en termes de fréquence d’utilisation et de gravité, notamment par l’utilisation fréquente d’armes à feu ou d’explosifs en public.
– la corruption a lieu à tous les niveaux de la société et peut aller de la petite corruption à des stratagèmes de corruption complexes de plusieurs millions d’euros. La corruption érode l’état de droit, affaiblit les institutions des États et entrave le développement économique.
– le crime organisé repose fondamentalement sur la capacité de blanchir d’énormes quantités de profits criminels. À cette fin, les blanchisseurs d’argent professionnels ont mis en place un système financier souterrain parallèle pour traiter les transactions et les paiements isolés de tout mécanisme de surveillance régissant le système financier légal.
– des structures commerciales légales sont utilisées pour faciliter pratiquement tous les types d’activités criminelles. Les criminels contrôlent ou infiltrent directement les structures juridiques des entreprises afin de faciliter leurs activités criminelles.
– l‘utilisation de la technologie est une caractéristique clé du crime organisé en 2021. Les criminels exploitent des communications cryptées pour se mettre en réseau entre eux, utilisent les médias sociaux et des services de messagerie instantanée pour atteindre un public plus large afin de faire de la publicité pour des produits illégaux ou de diffuser de la désinformation. L’environnement en ligne et le commerce en ligne permettent aux criminels d’accéder à une expertise et à des outils sophistiqués permettant des activités criminelles.
– la pandémie du COVID-19 a eu un impact significatif sur le crime organisé. Les criminels ont rapidement adapté des produits, des modes opératoires et des récits illégaux afin d’exploiter la peur et les angoisses des européens et de capitaliser sur la rareté de certains biens vitaux pendant la pandémie. Une récession économique potentielle profonde après la pandémie façonnera fondamentalement le crime organisé pour le futur proche.
Quelques chiffres :
– 38% des groupes criminels en Europe sont impliqués dans le trafic de stupéfiants ;
– 40% ont des structures hiérarchisés / 60% ont des structures plus fluides ;
– un quart des groupes sont actifs depuis plus de 10 ans ;
– 65% des groupes ont des membres plusieurs nationalités ;
– 7 groupes sur 10 sont actifs dans plus de 3 pays ;
– 80% utilisent des structures économiques légales ;
– 68% utilisent des méthodes basiques de blanchiment ;
– 40% sont impliqués dans plus d’un domaine criminel ;
– 60% sont actifs dans la corruption ;
– 60% utilisent la violence ;
– 21% comptent jusqu’à 5 membres / 79% comptent 6 membres ou plus.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|