Luxembourg : rapport national sur les drogues
Ministère de la Santé - Luxembourg | Avril 2021Le rapport « Relis » du Ministère luxembourgeois de la Santé, qui analyse annuellement la consommation de drogues illicites et ses conséquences, a été publié. Quelques enseignements :
– au Luxembourg, la consommation de stupéfiants est inférieure à la moyenne européenne des 15-34 ans. Chez les plus jeunes, la consommation a légèrement augmenté, mais uniquement chez les filles. Dans la population générale, la consommation à risque est en baisse.
– la consommation d’héroïne reste marginale mais de plus en plus de consommateurs pratiquent l’inhalation, ce qui fait baisser les risques de surdoses et de transmission de maladie (6 décès par surdose en 2020, 26 en 2000).
– de plus en plus de patients se font soigner pour une consommation problématique de cannabis : le taux moyen de THC (la principale puissance active du cannabis) étant passé de 11% en 2010 à 18,4% actuellement.
– en 2019 (dernière année disponible), les saisies sont de 371 kilos de cannabis (98,17 kilos d’herbe et 272,55 kilos de résine), 22 plants de cannabis, 6,4 kilos d’héroïne, 1,75 kilo de cocaïne, 49.059 doses de MDMA/ecstasy.
– les prix moyens : 14,5 euros le gramme de résine de cannabis, 16,7 euros le gramme d’herbe de cannabis, 64,9 euros le gramme de cocaïne, 7,3 euros le comprimé d’amphétamine, 8,7 euros le gramme d’ecstasy.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|