Rapport d'Europol sur le crime organisé sur Internet

Europol | 11.11.21

Selon le dernier rapport de l’Évaluation de la Menace du Crime Organisé sur Internet (Internet Organised Crime Threat Assessement, IOCTA), produit par Europol qui fournit une évaluation de l’évolution des menaces et des développements dans le domaine de la cybercriminalité, la crise de la COVID-19 a alimenté l’augmentation de la cybercriminalité sous toutes ses formes.
En effet, la numérisation accélérée liée à la pandémie a influencé le développement de cybermenaces, comme par exemple :
– Les programmes de rançongiciels permettent à un groupe plus important de criminels d’attaquer les grandes entreprises et les institutions publiques en les menaçant avec des méthodes d’extorsion à plusieurs niveaux telles que les attaques DDoS.
– Les logiciels malveillants mobiles évoluent avec les criminels essayant de contourner des mesures de sécurité supplémentaires telles que l’authentification à deux facteurs.
– Les achats en ligne ont entraîné une forte augmentation de la fraude en ligne.
– Les criminels continuent à abuser des services légitimes tels que les VPN, les services de communication cryptés et les crypto-monnaies.
L’équipe du projet a interrogé tous les États membres de l’Union Européenne, un nombre limité de pays tiers, de membres des groupes consultatifs d’Europol et des spécialistes internes. L’approche de l’équipe s’est focalisée sur les changements de la prévalence et des modes opératoires de la cybercriminalité des 12 derniers mois.

Voir le rapport ici.

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!