Rapport sur les drogues de synthèse en Amérique Latine et aux Caraïbes

ONUDC | Octobre 2021

L’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) vient de publier un rapport intitulé « Drogues de synthèse et Nouvelles Substances Psychoactives en Amérique Latine et aux Caraïbes ».
Ce rapport constate l’explosion de la consommation (et donc du trafic…) des drogues chimiques dans le sous-continent. Les groupes criminels s sont adaptés en réduisant leur implication dans le cannabis et l’héroïne, pour se concentrer dans ces substances de synthèse, aux côtés de la cocaïne. Ainsi, la méthamphétamine produite par les cartels mexicains a réussi à concurrencer celle produite au Myanmar, en Afghanistan ou au Nigeria. Elle atteint désormais un taux de 97% de pureté aux États-Unis. Le marché de la méthamphétamine mexicaine continue de s’étendre, avec des saisies en Corée et en Australie. Des labos mexicains sont également actifs au Nigeria et en Europe. De plus, la production de fentanyl est en augmentation au Mexique, grâce à l’importation de précurseurs depuis la Chine et l’Inde. Pour l’instant, la consommation de fentanyl semble très basse en Amérique Latine mais on en trouve dans de l’héroïne mexicaine et du LSD uruguayenne.
L’ecstasy, consommé notamment au Brésil, Argentine et Chili, arrive traditionnellement par « mules » depuis la Belgique et les Pays-Bas, en général en parallèle avec des groupes du crime organisé. Mais depuis quelques années, la consommation et le taux de pureté est en augmentation en Amérique Latine. Les groupes criminels commencent donc à le produire localement, surtout au Brésil.

Voir le rapport ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!