Il y a 50 ans au Québec : la création de la Commission d'Enquête sur le Crime Organisé
Radio-Canada - Canada | 27.09.22Le 27 septembre 1972, le Gouvernement québécois mettait en place une Commission d’Enquête sur le Crime Organisé (ou CECO) : elle a révélé l’étendue du pouvoir des organisations criminelles à Montréal. Les travaux de la CECO s’intéressent essentiellement à la Mafia montréalaise et au clan des frères Dubois mais également aux clubs de motards criminalisés qui commencent à se structurer au Québec.
Mais les premiers mois de la CECO sont décevants : audiences à huis-clos et surtout absence de résultats tangibles. La tentative de meurtre contre Jean-Pierre Charbonneau (journaliste au quotidien Le Devoir) le 1er mai 1973 va relancer la CECO qui va fortement inciter les différents corps de police à collaborer sur le sujet et diffuser ses audiences à la télévision, permettant aux téléspectateurs de voir le visage des mafieux (notamment Paolo Violi, au centre de la photo ci-dessus). L’opinion publique est surprise et révoltée par les travaux de la Commission et notamment par le « scandale de la viande avariée » : on apprend qu’une partie de la viande vendue lors de l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal (50 millions de visiteurs…) était avariée et avait transitée par des sociétés proches de la Mafia. Le public apprend également les liens entre la Mafia et l’entourage de Pierre Laporte (ancien Ministre du Travail, enlevé par le Front de Libération du Québec en 1970 et retrouvé mort).
Il faudra 40 ans pour qu’une autre Commission d’Enquête du Québec s’intéresse à nouveau au crime organisé : la « Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction » sur la corruption et la collusion dans les marchés publics québécois et ses liens avec le crime organisé (Mafia et motards).
Voir ici les archives de la CECO
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|