L'ONUDC alerte sur les problèmes criminels liés aux transferts des sportifs
ONUDC | novembre 2022L’ONUDC (Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime) a publié le 17 novembre dernier un document sur la corruption et les crimes associés aux transferts d’athlètes, qui s’appuie sur les conclusions du Rapport mondial 2021 de l’ONUDC sur la corruption dans le sport. La mondialisation, l’important afflux d’argent au plus haut niveau du sport professionnel, la croissance rapide des paris sportifs légaux et illégaux, et les avancées technologiques ont transformé le monde du sport. En outre, selon le document, la corruption liée aux transferts d’athlètes, met en danger les mineurs et les personnes vulnérables.
Les problèmes de criminalité et de corruption dans le transfert d’athlètes qui ont été identifiés dans plusieurs juridictions et dans de nombreux sports comprennent entre autres : l’implication de groupes criminels organisés, l’immigration et les problèmes liés au travail, la traite d’êtres humains, les flux financiers illicites, y compris le blanchiment d’argent, ainsi que la non identification du bénéficiaire effectif. Ces problèmes et d’autres sont souvent facilités par l’absence de systèmes adéquats de protection des athlètes, et de détection et signalement des activités illicites d’intermédiaires et d’agents.
La criminalité et les actes répréhensibles associés à ces systèmes de transfert indiquent les lacunes des systèmes de gouvernance du sport. Selon le document, l’application des réglementations qui peuvent aider à gérer efficacement les systèmes de transfert d’athlètes a été sapée par des incohérences et des lacunes législatives qui sont exploitées. Les États et les gouvernements n’exercent plus leur compétence sur la réglementation privée des lieux de travail dans le sport. Le problème de la traite d’êtres humains dans le sport suggère que cette absence de compétence est corrélée à la vulnérabilité du secteur à la traite d’êtres humains. Dans le sport, les lieux de travail peuvent inclure de puissantes organisations et institutions transnationales privées. Ce vide réglementaire permet des rapports de force inégaux, notamment dans le recrutement, ce qui rend cet espace particulièrement vulnérable à l’exploitation. Par conséquent, il est urgent de sensibiliser davantage à ces risques et de combler les lacunes réglementaires. Parmi les considérations et les recommandations du document aux gouvernements et aux organisations sportives, on trouve la nécessité de renforcer les capacités nécessaires pour prévenir, détecter, enquêter et sanctionner correctement les éléments criminels liés au transfert d’athlètes.
Dans la section 6 du Rapport mondial de l’ONUDC sur la corruption dans le sport, qui se concentre sur le crime organisé dans le sport, il est souligné que l’implication de la criminalité dans le sport est une menace pour le rôle social du sport et pour l’éthique et les valeurs qui le sous-tendent. Les groupes criminels utilisent la corruption pour faciliter leur infiltration dans le sport, amateur et professionnel, afin de l’exploiter à la fois au niveau local, national, régional et mondial. Les criminels exploitent le sport par le biais de paris illégaux, de manipulations de compétitions et de traite d’êtres humains en générant des profits illicites. Cependant, ils utilisent également le sport comme véhicule pour projeter leur puissance et influence dans les communautés locales, souvent avec des conséquences dévastatrices, en particulier lorsque leurs activités ont un impact sur les enfants, les jeunes athlètes et les personnes vulnérables. Le Rapport mondial de l’ONUDC indique également que si l’implication du crime organisé dans le sport est multiforme, les principaux domaines d’activité concernent la manipulation des compétitions sportives, les paris illégaux, le blanchiment d’argent, la manipulation des processus des marchés publics pour la construction d’infrastructures sportives et l’utilisation de la corruption pour infiltrer les organisations sportives, tant au niveau professionnel qu’amateur. Il y a aussi une préoccupation croissante face à l’ampleur de la traite d’êtres humains dans le sport, qui implique des groupes criminels infiltrant le marché des transferts d’athlètes.
Les efforts de réforme récentes du marché des transferts, déployés par les organisations sportives (par exemple la FIFA), comprenant des mesures telles que la mise en place d’une chambre de compensation (clearing room) pour traiter les transferts et éviter les comportements frauduleux, un système de licence d’agents et l’introduction d’un plafond sur la rémunération des agents, pourraient contribuer à assurer une plus grande transparence et responsabilité sur le marché des transferts. Compte tenu des défis uniques posés par la complexité du secteur du sport et la nature transfrontalière de ses risques, les gouvernements devraient chercher à introduire une législation spécifique permettant la prévention, la dissuasion et la perturbation efficaces des comportements criminels dans le sport et une application plus rigoureuse de la réglementation.
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|