Rapport canadien sur le blanchiment lié au trafic d'espèces protégées

Centre d'Analyse des Opérations et Déclarations Financières du Canada | Février 2023

Le Centre d’Analyse des Opérations et Déclarations Financières du Canada (ou CANAFE, l’organisme anti-blanchiment du Canada) vient de publier une « alerte officielle » sur le recyclage des produits de la criminalité lié au commerce illicites d’espèces sauvages. Pour CANAFE, ce commerce concerne, sur le sol canadien, les ours (pour leur bile), les cougars, les oies, les lynx, les orignaux, les crabes, les anguilles, les homards, les tortues, les requins, les loups,…
CANAFE a analysé un échantillon d’environ 200 déclarations d’opérations douteuses liées au commerce illicite d’espèces sauvages entre 2011 et 2022. La majeure partie concernaient des soupçons d’importation illégale d’espèces au Canada, en particulier de la Chine et de l’Afrique subsaharienne. D’autres déclarations concernaient des soupçons d’exportation d’espèces sauvages du Canada vers d’autres pays, comme les États-Unis et la Chine. Dans ces dossiers, il s’agissait de blanchiment par des opérations en espèces, des télévirements, des virements de fonds par mail, des prête-noms, des sociétés-écrans,…
Le commerce d’espèces protégées est souvent contigu à d’autres infractions (corruption, fraude, fraude fiscale,…) et lié à d’autres activités (traite des êtres humains, trafic de stupéfiants et d’armes,…). L’implication du crime organisé asiatique est régulièrement notée…

Voir l’alerte ici

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!