Drogues : étude australienne sur les eaux usées
Australian Criminal Intelligence Commission | Mars 2023
La Commission Australienne de Renseignement Criminel (Australian Criminal Intelligence Commission, ACIC) vient de publier son rapport sur les analyses des eaux usées en matière de drogues (National Wastewater Drug Monitoring Program). Le programme a pour but d’identifier 12 substances dans les eaux usées et déterminer le taux de consommation de ces produits : nicotine, alcool, méthamphétamine, amphétamine, cocaïne, MDMA, MDA, oxycodone, fentanyl, héroïne, cannabis et kétamine. Menées en août 2022, les analyses concernent une zone abritant 57% de la population, soit 14,3 millions d’habitants.
Quelques enseignements :
– en zone urbaine, la consommation de méthamphétamine, cocaïne, MDMA, héroïne et kétamine est supérieure à la moyenne dans les zones rurales ; à l’inverse, la consommation d’alcool, nicotine, MDA, oxycodone, fentanyl et cannabis en zone rurale est supérieure à la moyenne dans les villes ;
– Entre avril (précédente étude des eaux usées) et août 2022, on constate dans les villes comme dans les zones rurales une baisse de la consommation de la cocaïne, de l’alcool, de la méthamphétamine et du tabac et une augmentation de l’usage de MDMA, d’héroïne, d’oxycodone, de cannabis, de MDA, de fentanyl et de kétamine.
Selon une estimation issue de ces analyses, les Australiens consommeraient plus de 9 tonnes de méthamphétamine, près de 3,4 tonnes de cocaïne, plus de 720 kilos de MDMA et plus d’une tonne d’héroïne.


| Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
|---|

