France : analyse des risques en matière de lutte anti-blanchiment

Ministère de l'Économie et des Finances | Avril 2023

Le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) a publié la nouvelle analyse nationale des risques. S’agissant du blanchiment de capitaux, la France est exposée à majeures: les fraudes (fiscales, sociales et douanières), le trafic de stupéfiants, et les escroqueries et vols. Dans une moindre mesure, d’autres menaces sont identifiées : le trafic d’êtres humains et la corruption.
Le secteur financier français concentre l’essentiel des risques de blanchiment de capitaux. Le recours à des montages financiers complexes, l’essor des actifs numériques ainsi que les opérations impliquant l’usage d’espèces (transmission de fonds, change manuel, certains instruments de monnaie électronique,…) sont particulièrement susceptibles d’être utilisés à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, en raison de l’opacité inhérente à ces instruments.
Le secteur non financier peut également être instrumentalisé à des fins de blanchiment ou de financement du terrorisme. Le secteur immobilier est exposé à une menace élevée en ce qui concerne notamment les acquisitions immobilières. Les secteurs des jeux, de l’art et du luxe, plus réduits mais caractérisés par un anonymat plus important, sont également susceptibles d’être instrumentalisés à des fins criminelles. Les professions du chiffre et du droit et les autres professions proposant des services aux particuliers ou aux entreprises (domiciliation par exemple) sont également exposées à la menace, soit du fait de leur activité de maniement de fonds, soit du fait de leur exposition à une clientèle risquée.

Voir le rapport ici

OBNL : Organisme à But Non Lucratif / HBJO : Horlogers, Bijoutiers, Joaillers, Orfèvres / CIP : Conseiller en Investissement Participatif / IFP : Intermédiaire en Financement Participatif / M3P : Métaux Précieux et Pierres Précieuses

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!