Canada : la légalisation du cannabis associée à une augmentation de psychoses
JAMA Network Open - États-Unis | 14.11.23Selon une étude publiée dans la revue médicale américaine JAMA Network Open, cinq après après avoir légalisé le cannabis (en octobre 2018), le Canada fait face à une augmentation des hospitalisation pour épisode psychotique. En 2021, 25% des Canadiens déclaraient avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (contre 10% en France), et 9% le faisaient au moins trois fois par semaine. La libéralisation est associé à une augmentation, entre 2020 et 2021, de plus de 10% de la part des hospitalisations dues au cannabis dans les États de l’Ontario, de l’Alberta, de Colombie-Britannique et du Québec. Plus inquiétant encore, les admissions pour épisode de psychose (les délires) progressent encore plus, non seulement à cause d’une offre abondante et facilement accessible, mais également à cause des taux plus élevés de THC (la principale substance active du cannabis). Le facteur « confinement » pendant l’épidémie de Covid-19 a également un rôle dans cette augmentation, qui a cependant commencé avant la pandémie.
En Ontario, les hospitalisations dues au cannabis ont plus que doublé enter 2015 et 2022. Le risque de développer une schizophrénie dans les 3 ans triple chez ces personnes ; 40% des jeunes hommes (de 14 à 18 ans) traités pour des affaires de cannabis ont eu par la suite des troubles schizophréniques. Une telle augmentation a également été retrouvée dans trois États américains (Oregon, Californie et État de Washington), pionniers dans la libéralisation du cannabis. Or, la consommation de cannabis au cours du dernier mois par les moins de 19 ans n’a pas baissé depuis 2018 au Canada. Aux États-Unis, une étude comparative de 18 États publiée en 2021 a aussi montré que les hospitalisations d’adolescents liées au cannabis avaient fortement augmenté une fois sa consommation légalisée pour les plus de 21 ans.
Depuis 2019, les autorités sanitaires canadiennes ont supprimé l’obligation de mentionner le risque de psychose et de schizophrénie dans les avertissements sur les produits dérivés du cannabis…
| Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
|---|

