De plus en plus de femmes dans le crime organisé mexicain

International Crisis Group - Belgique | Novembre 2023

Selon un rapport du think tank International Crisis Group, les femmes participent de plus en plus au crime organisé au Mexique. L’étude se base notamment sur des entretiens avec 70 femmes dans des prisons et des centres de désintoxication : la plupart sont des mères célibataires, issues de communautés à faible revenu ayant des antécédents d’usage de drogue et ayant subi des violences. Ce profil révèle les facteurs qui font du crime organisé une option attrayante pour un nombre croissant de femmes au Mexique…
Elles sont recrutées via leur consommation de drogue ou leurs relations personnelles et amoureuses avec des membres de gang. Une fois dans le gang, elles ont les mêmes activités que les hommes : collecte de renseignements, revente de drogues, meurtres, voire direction de cellules criminelles ou (plus rare…) cheffes de leurs propres groupes criminels.
Rejoindre un gang au Mexique est une solution pour échapper au contexte de violence sexiste et accéder au pouvoir, se protégeant ainsi d’une société patriarcale. Le nombre de femmes incarcérées au Mexique pour des crimes liés au crime organisé est passé de 5,4% de la population carcérale totale en 2017 à 7,5% en 2021. La participation des femmes au crime organisé a des conséquences non seulement sur elles, mais aussi sur leurs familles, augmentant ainsi l’emprise du crime organisé sur les communautés. Mais leurs enfants peuvent être menacés ou intégrés eux-aussi les gangs, surtout si leurs mères sont en prison.

Voir le rapport ici
ou https://icg-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/2023-11/103-partners-in-crime.pdf

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!