Rapport sur le trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest et du Nord

Projet ENACT | Novembre 2023

Le programme ENACT (destiné à renforcer la capacité de l’Afrique à répondre plus efficacement à la criminalité organisée) a publié un rapport sur le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest et du Nord. Ces régions sont de plus en plus utilisées dans le transit de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe. Les trafiquants multiplient les points d’entrées et de transit sur le continent africains, montrant ainsi une présence et une implantation de plus en plus importantes des réseaux criminels dans la zone.
Après 5 années de baisse, les saisies de cocaïne sont reparties à la hausse à partir de 2019 en Afrique de l’Ouest, alors que les saisies ont diminué sur la même période en Afrique du Nord (même si les données sont insuffisantes pour la Tunisie et la Libye).
La plus grande partie de la cocaïne arrive en Afrique par voie maritime, et repart de la même façon vers les marchés européens. En plus de cette voie maritime, la route sahélienne (via le Mali et le Niger et à destination de la Libye) demeure active. Logiquement, la consommation de cocaïne augmente dans les pays de transit de la drogue, ce qui pose un problème important pour la santé publique de ces pays.
En plus des groupes criminels du Nord (marocains) et de l’Ouest (nigérians) de l’Afrique, les organisations criminelles étrangères (‘Ndrangheta, Camorra, groupes criminels des Balkans et de Colombie, factions brésiliennes) s’implantent dans les pays africains pour organiser et superviser les livraisons de cocaïne.

Voir le rapport ici
ou https://enact-africa.s3.amazonaws.com/uploads/pages/1705931596999-2024-01-22-interpol-cocaine-trafficking-west–north-africa.pdf

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!