Les flux de précurseurs pour la production de drogues de synthèse au Mexique
InSightCrime - Colombie | Février 2024L’ONG InSightCrime a publié une étude, en direction du Mexique, sur les flux de produits chimiques entrant dans la production de drogues de synthèse. Ce marché parallèle comprend 3 composantes, avec des régimes réglementaires différents : produits chimiques essentiels ; pré-précurseurs ; précurseurs. Ce sont ces deux derniers groupes de produits qui sont au coeur des efforts de contrôle de la part des administrations de régulation et des forces de sécurité. Une tâche difficile au vu de l’absence d’un cadre juridique international unifié, d’un manque de partage d’informations et de coopération, d’un manque de formation,…
Les produits en cause sont également utilisés dans des activités légales, rendant difficile le renforcement des contrôles qui sont souvent vus comme une perturbation à l’économie mondialisée. La chaîne d’approvisionnement des précurseurs les plus strictement réglementés comporte de nombreux producteurs, distributeurs, transporteurs au sommet ; un plus petit nombre d’acheteurs indépendants, de courtiers et de transformateurs ; et un plus grand nombre de transporteurs, de grossistes et de distributeurs au détail. Mais l’industrie de la méthamphétamine au Mexique est tellement avancé (ce qui n’est pas, encore…, le cas pour le fentanyl) qu’il est difficile de frapper la partie la plus sensible de cette chaîne (acheteurs, courtiers, chimistes).
Les cartels mexicains ne contrôlent qu’une partie de la chaîne d’approvisionnement en produits précurseurs et se concentrent donc sur la distribution. Même la production de drogues de synthèse est souvent sous-traités à des cellules semi-autonomes, dans un environnement dynamique, flexible et résilient.
Au regard de la taille du marché des produits chimiques au niveau international il s’avère difficile de placer les thématiques de la sécurité et de la règlementation à l’ordre du jour de cette industrie… La nature même des produits en cause génère un chevauchement important entre la sphère légale et la sphère illégale.
Voir l’étude ici
ou https://insightcrime.org/wp-content/uploads/2023/05/The-Flow-of-Precursor-Chemicals-for-Synthetic-Drug-Production-in-Mexico-InSight-Crime-March-2023-3.pdf
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|