Nouvelle stratégie pour renforcer les actions de lutte contre l’exploitation sexuelle en France
InSight Crime - Etats-Unis | 02.05.24La France lance sa première stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle. Pilotée par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, cette initiative interministérielle vise à renforcer l’application de la loi de 2016 et à adapter les mesures aux nouvelles réalités de la prostitution. Selon les chiffres officiels, 40.000 personnes sont en situation de prostitution en France, dont 85% de femmes et 30% de mineurs.
Face à cette réalité alarmante, la stratégie s’articule autour de quatre axes principaux :
♦ Le premier axe prévoit le renforcement de l’application de la loi de 2016, avec l’élaboration de stratégies départementales et l’amélioration de la prise en charge des victimes. Le volet répressif sera accentué, notamment contre les proxénètes et les « salons de massage » abritant des activités illicites.
♦ Le deuxième axe vise à adapter les mesures aux nouvelles formes de prostitution, en particulier en ligne. Les moyens de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) seront renforcés pour lutter contre le « caming » (prostitution en ligne) et l’exploitation sexuelle via les plateformes d’hébergement.
♦ Le troisième axe se concentre sur la sensibilisation du grand public, rappelant l’interdiction et les conséquences de l’achat d’actes sexuels.
♦ Le quatrième axe poursuit la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, en renforçant la prévention, le repérage et la prise en charge des victimes.
Le succès de ce plan dépendra de la coordination entre les différents acteurs impliqués et de l’allocation de ressources suffisantes pour sa mise en œuvre.
Voir le plan ici
ou https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/sites/efh/files/2024-05/Strategie-de-lutte-systeme-prostitutionnel-et-exploitation-sexuelle-mai-2024.pdf
Par Anaë Woodward
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|