Rapport de situation sur le milieu criminel bikers en Suède et dans les pays nordiques

Acta Publica - Suède | Octobre 2024

L’organisation suédoise « Acta Publica » a publié son rapport sur la situation des clubs de motards criminalisés en Suède pour le troisième trimestre 2024.
Le rapport s’ouvre sur le mariage, le 28 septembre dernier, de Jimmie Åkesson (photo ci-contre), chef du parti des Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna, droite populiste/nationaliste). La fête a rassemblé 500 invités, dont de nombreux dirigeants de son parti, ainsi que la vice-première ministre et plusieurs représentants politiques (notamment deux des quatre chefs de partis soutenant le gouvernement actuel). Parmi les invités se trouvait également le président d’un chapitre du gang de motards Comanches MC, une présence qui a suscité de vives réactions. Ce n’est pas la première fois que le parti des Démocrates de Suède est associé à des personnalités controversées liées à des gangs de motards. Ce même président avait déjà été vu à d’autres événements privés de membres de la direction du parti…
Compte tenu de la nature transfrontalière du milieu bikers, de ses liens avec d’autres formes de criminalité organisée, et de son caractère imprévisible et violent, il est particulièrement préoccupant de voir ce milieu infiltrer la sphère politique.

Pour les Hells Angels :
En Suède, le club est présent dans les villes de : Luleå, Uppsala, Stockholm (trois chapitres), Eskilstuna, Karlstad, Göteborg, Helsingborg, Hässleholm et Malmö. Concernant le recrutement, Hells Angels fonctionne actuellement en mode minimal, par rapport à ses jours de gloire d’il y a 10 à 20 ans. La plupart des observateurs perçoivent une forme de lassitude chez certains membres, autrefois absente. Les Hells Angels semblent être tombés dans la routine, et une fatigue liée à l’âge se fait sentir au sein des membres. Malgré cela, de nombreux membres restent fiers de leur appartenance et restent dans le club, bien que l’ennui puisse parfois apparaître.
Le club conserve des supporters fidèles, mais leur nombre diminue : mais le recrutement limité actuel pourrait être une tactique visant à éloigner les jeunes susceptibles de déclencher des conflits que les Hells Angels ne seraient pas en mesure de gérer.
Le principal club support des Hells Angels, le Red Devils MC, compte 8 chapitres en Suède. 10 autres groupes sont considérés comme « clubs support ».
L’activité principale des Hells Angels en Suède reste la criminalité économique et l’extorsion, même si des affaires de stupéfiants,de violence ou de détention d’armes concernent des personnes liées au club.

Pour les Bandidos :
Le club est présent à Stockholm, Karlstad, Vänersborg, Skara, Kungälv, Göteborg, Växjö, Höör et Helsingborg. Plusieurs personnes dans ces clubs ont progressé et ont atteint le statut de membre à part entière. En lien avec ces clubs, il existe souvent une « X-Team », qui sert également de base de recrutement pour les Bandidos. Il n’est pas rare que les Bandidos créent des chapitres « X-Team » dans des endroits où le club n’est pas encore présent. Les Bandidos ont fermé le chapitre prospect à Karlskrona : plusieurs membres de ce club ont été exclus ou transférés vers un autre club. C’est un échec important pour Bandidos, et ce n’est pas la première fois qu’un chapitre prospect en Suède est créé puis dissous.
L’interdiction de Bandidos MC au Danemark n’a pas affecté de manière significative les Bandidos en Suède, qui poursuivent leurs activités criminelles violentes, notamment tournées vers le trafic de stupéfiants, impliquant également la « X-Team ».
Les clubs support des Bandidos sont regroupés dans la Red and Gold Family (RGF) et Independent Motorcycle Association (IMA), avec environ 175 membres au total. RGF s’est agrandie avec l’établissement des Inmortales MC dans plusieurs pays scandinaves, augmentant le nombre de supporters, notamment en Norvège.

Pour les autres clubs :
Le Comanches MC : 20 à 25 membres en Suède, répartis dans les chapitres  « Big Lake City », « Westcoast/Göteborg » et « South End ». Les Comanches danois (dirigés par Nadim Kahn) émettent des doutes sur la fidélité des branches suédoises au club. Plusieurs anciens membres de Hells Angels en Suède envisageraient de rejoindre Comanches.
Le Outlaws MC maintient un
profil discret en Suède malgré plusieurs tentatives des Hells Angels de l’évincer. Pour des questions de conflits internes, quelques membres ont quitté les Outlaws menaçant la survie de l’organisation.
Le Brödraskapet Wolfpack ne fait pas beaucoup parler de lui à l’échelle nationale mais conserve un potentiel de violence significatif.
La Loyal To Familia (LTF) : bien que non formellement implanté en Suède, le gang collabore avec des partenaires dans le sud du pays, où certains actes violents pourraient être liés à cette organisation.
Le Black Cobra, allié avec les Bandidos, est toujours actif mais à une moindre échelle qu’au début de 2024, principalement dans le sud de la Suède.
La Familia MC, comptant 20 à 25 membres, est principalement actif en ligne. Le gang est en contact avec d’autres chapitres, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne.
Le Rock Machine MC reste discret et principalement actif en ligne, bien qu’il soit connecté à des branches de Rock Machine dans d’autres pays.
Le No Surrender MC est peu visible mais est plus actif que le Rock Machine MC, avec deux chapitres dans la région de Stockholm et des liens étroits avec la branche norvégienne.
Le Finks MC, un club australien, s’est implanté récemment en Suède et est, pour l’instant, peu actif.
Le Kanun MC World, originaire d’Albanie, pourrait s’établir en Suède, dans les locaux de l’ancien club Granit MC, via un ancien membre.
Le Satuklan MC (issu après la dissolution du Satudarah MC en 2022) est réapparu sur les réseaux sociaux en septembre 2024, mais reste probablement une entité virtuelle.

Au Danemark :
Les autorités danoises continuent de maintenir fermés les club-houses des Hells Angels en raison du conflit avec le réseau criminel interdit Loyal To Familia (LTF). Ces fermetures sont prolongées tous les quatorze jours, et il est illégal d’entrer dans un club-house après l’interdiction. Dans ce conflit, les Hells Angels, soutenus par leur groupe AK 81, affrontent les gangs LTF,  BGP (de Blågårdsplads, un quartier de Nørrebro) et son groupe de soutien Youngz BGP.
Plusieurs communes danoises, y compris celle d’Ålborg, ont instauré des interdictions locales de rassemblement, notamment autour du club-house des Hells Angels à Ålborg. Ces interdictions, valables pour trois mois, peuvent être mises en place si la présence d’un groupe cause des désagréments ou un sentiment d’insécurité chez les habitants.
Un conflit au Danemark oppose actuellement les Comanches à un réseau criminel danois appelé « Unknown Team », dirigé par le chef de gang suédois Ismail « Jordgubben » Abdo. Cette querelle, liée au vol d’un lot de drogues, a entraîné des attaques contre des membres des Comanches et leurs familles, réalisées par de jeunes Suédois recrutés pour ces actions. Le conflit s’est terminé avec un règlement financier et le départ de plusieurs membres des Comanches, mais il persiste entre le « Unknown Team » et le gang Loyal To Familia (LTF). « Unknown Team » pourrait avoir collaboré avec l’ancien gang danois NNV, désormais intégré aux Hells Angels, pour s’opposer à LTF.
En septembre, deux personnes associées aux Hells Angels ont été arrêtées pour incendie criminel contre les Bandidos à Århus. Les attentats entre Hells Angels et Bandidos sont rares au Danemark, et cet attentat visait à créer des troubles dans la région. Selon certaines sources, plusieurs membres ont obtenu le statut « Patch in the Box – no contact », ce qui pourrait indiquer que l’attentat n’était pas approuvé par les Hells Angels.
Depuis l’interdiction temporaire des Bandidos au Danemark en mai 2024, environ dix cas de violation de cette interdiction sont à l’étude, mais aucune condamnation n’a encore été prononcée. Le président européen des Bandidos, Michael « Kok » Rosenvold, aurait déménagé en Finlande, où il peut encore porter sa veste de club, ce qui est interdit au Danemark.
Un homme de 27 ans risque la prison au Danemark pour s’être fait tatouer « LTF » sous l’œil droit, en signe d’appartenance au gang Loyal To Familia, interdit au Danemark. Le code pénal danois, appartenir ou promouvoir une organisation interdite est passible d’amendes ou de prison.
Fin août et début septembre, Comanches MC a organisé au Danemark un « memory run » (ou « DK-Run »), suivi une semaine plus tard par l’Euro Run du Comanches MC à Barcelone. De nombreux membres sont venus en moto, ce que les Comanches encouragent pour se montrer comme un club de motards authentique.

En Norvège :
Comme en Suède, les Hells Angels en Norvège se font discrets tant au niveau de la criminalité visible que du recrutement, tandis que les Bandidos y sont actifs dans l’établissement de nouveaux clubs de soutien. Actuellement, les Hells Angels et les Bandidos sont d’une taille similaire en Norvège, en partie grâce au recrutement actif des Bandidos.
Fin août, la Cour suprême de Norvège a commencé à examiner une interdiction potentielle de l’ancien Satudarah MC, déjà interdit dans d’autres instances, bien que le club n’existe plus. Si l’interdiction est maintenue, il est probable que les Comanches soient également interdits en Norvège. Les Comanches y sont établis, avec des dirigeants ayant des liens avec des réseaux pakistanais dans la région d’Oslo.

En Islande :
Hells Angels, Bandidos et Outlaws sont implantés, chacun ayant ses propres clubs de soutien.

En Finlande
Le Outlaws MC a fermé deux de ses clubs, réduisant ainsi son nombre de chapitres de quatre à deux. Cette fermeture pourrait être liée aux récentes condamnations de plusieurs membres pour trafic de drogue. Certains membres ont quitté le club ou ont été transférés dans les clubs restants.
Par ailleurs, la criminalité des gangs de rue, bien qu’en baisse, tend vers une structure plus professionnelle, s’approchant de la criminalité organisée. La Finlande observe également une influence croissante de la criminalité suédoise, avec des criminels organisés suédois venant temporairement ou définitivement dans le pays, se mêlant aux activités des gangs de rue finlandais.

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!