Rapport d'Europol sur le trafic de migrants
Europol | Juillet 2024Le rapport publié par le Centre européen de lutte contre le trafic de migrants (EMSC) d’Europol, le 17 juillet 2024, met en lumière les dernières menaces liées au trafic de migrants et à la traite des êtres humains, en se basant sur les opérations récentes soutenues par Europol. Ce rapport vise à fournir une compréhension plus approfondie des défis actuels du paysage criminel.
- Adaptation des réseaux criminels
Les réseaux de trafic des êtres humains se révèlent hautement adaptatifs et exploitent les crises géopolitiques, économiques et sociales pour maximiser leurs profits illégaux. Ils tirent parti de l’environnement numérique, en utilisant les plateformes de réseaux sociaux, les applications mobiles et les cryptomonnaies pour offrir leurs services illégaux, gérer la logistique, effectuer des paiements et sécuriser leurs profits.
- Coopération internationale
En réponse à la crise migratoire sans précédent de 2015, l’Union Européenne a renforcé le soutien aux autorités nationales en créant, en 2016, le Centre européen de lutte contre le trafic de migrants d’Europol (EMSC). Celui-ci a soutenu 223 opérations en 2023 contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, fournissant 1.231 rapports opérationnels pour aider les enquêtes. Europol a également développé les Task Forces opérationnelles (OTFs), en particulier pour cibler ces réseaux criminels.
- Caractéristiques des réseaux criminels
Les enquêtes sur le trafic des êtres humains montrent que ces réseaux criminels sont interconnectés avec d’autres activités criminelles, telles que le trafic de drogues, le trafic d’armes, la fraude documentaire et la violence. Les migrants irréguliers, souvent endettés auprès de leurs passeurs, se retrouvent parfois exploités sexuellement ou exploités en tant que travailleurs pour rembourser leurs dettes. De plus, ces réseaux peuvent être liés à des activités terroristes et à leur financement, ce qui constitue une préoccupation majeure. Ces réseaux présentent plusieurs caractéristiques clés :
– Liens forts avec d’autres secteurs criminels et facilitateurs de crime.
– Flexibilité et adaptabilité élevées face aux défis.
– Exploitation des crises géopolitiques, économiques, environnementales et sociales.
– Coopération intense avec d’autres réseaux criminels à l’échelle transfrontalière, au sein et à l’extérieur de l’Union Européenne.
– Extension de la violence envers les migrants irréguliers, les forces de l’ordre, les concurrents et au sein même des réseaux criminels.
– Digitalisation accrue des activités criminelles.
- Partenariats internationaux pour lutter contre ces réseaux
Europol a organisé plusieurs événements pour renforcer la coopération internationale contre ces réseaux :
– Conférence « Tackling migrant smuggling in the digital domain » (avril 2024), réunissant plus de 100 experts de l’UnionEuropéenne, de pays tiers, ainsi que d’agences et d’organisations internationales pour discuter des défis liés à l’utilisation des plateformes en ligne pour faciliter le trafic de migrants.
– Conférence annuelle à Madrid (juin 2024), qui a permis aux autorités d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées dans l’enquête sur la dimension numérique du trafic de migrants. Cette réunion visait à renforcer les outils de l’Union Européenne dans la lutte contre cette menace criminelle.
L’opération d’Europol et les rapports qui en découlent révèlent l’adaptabilité des réseaux criminels, qui exploitent non seulement les crises mondiales mais aussi les opportunités offertes par l’environnement numérique. Le soutien continu d’Europol à travers la coopération internationale et la collaboration avec le secteur privé est essentiel pour lutter efficacement contre ce fléau mondial.
Voir le rapport ici
ou https://www.europol.europa.eu/cms/sites/default/files/documents/Tackling_threats__addressing_challenges_-_Europol%E2%80%99s_response_to_migrant_smuggling_and_trafficking_in_human_beings_in_2023_and_onwards.pdf
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|