Rapport de situation sur le milieu criminel bikers en Suède et dans les pays nordiques
Acta Publica - Suède | Janvier 2025L’organisation suédoise « Acta Publica » a publié son rapport sur la situation des clubs de motards criminalisés en Suède pour le quatrième trimestre 2024.
Le rapport s’ouvre sur l’opération policière menée le 9 décembre dernier contre le club-house des Hells Angels à Gunnilse, près de Göteborg. Plusieurs autres adresses ont été perquisitionnées. A l’issue, le président des Hells Angels MC Göteborg a été arrêté, accusé d’infraction sur les armes et d’avoir organisé le meurtre de l’ancien membre des Hells Angels Linus Bergh en 2022. Deux autres personnes ont également été interpellées dans cette affaire.
Le président du chapitre Scania du Comanches MC a été destitué après avoir été vu au mariage, le 28 septembre dernier, de Jimmie Åkesson, chef du parti des Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna, droite populiste/nationaliste). L’organisation-mère danoise n’a pas apprécié la publicité et l’a destitué, après consultation des membres suédois du club.
En Suède, les deux clubs dominants sont les Hells Angels et les Bandidos, pour un total d’environ 700 membres (les Hells Angels sont légèrement plus nombreux mais les Bandidos sont plus actfs, notamment dans les stupéfiants). Actuellement, la conflictualité entre clubs de motards est faible en Suède, mais les tensions et violences sont plus importantes entre bikers et criminalité locale. Les autres clubs opérant en Suède sont Comanches MC (les plus actifs), La Familia MC, No Surrender MC, Outlaws MC et Rock Machine MC. Les gangs de rue Brödraskapet Wolfpack, Black Cobra et Loyal To Familia sont également actifs.
Le gouvernement actuel souhaite introduire une loi sur la criminalisation de la participation à des groupes criminels, mais elle ne pourra être mise en vigueur qu’à partir de 2026 et des nouvelles élections législatives car il faut modifier la Constitution.
Pour les Hells Angels :
En Suède, le Hells Angels MC (le club le plus stable de Suède) est présent dans les endroits suivants : Luleå, Uppsala, Stockholm (deux chapitres), Eskilstuna, Karlstad, Göteborg, Helsingborg, Hässleholm et Malmö. Le chapitre « Eastside Stockholm » a été « gelé » et ses membres transférés dans d’autres chapitres : on ignore les raisons de cette décision (conflit interne ? difficultés financières ?).
Il y a eu quelques départs de membres (dont un en « bad standing », mauvaise relation) et le recrutement n’est que occasionnel et ponctuel. Des tensions continuent d’exister entre la « jeune génération » et la « vieille garde ». Un membre de longue date des Hells Angels MC Gothenburg est décédé et il a été honoré au club-house à la mi-décembre par plusieurs centaines de personnes de Suède, d’Europe et des États-Unis.
En matière de criminalité, des membres des Hells Angels suédois ont été impliqués dans des affaires de stupéfiants, d’extorsion, de fraudes et de blanchiment.
Un membre du chapitre Hells Angels MC Gothenburg est porté disparu depuis décembre 2023. Il a été expulsé du club peu avant sa disparition et certaines sources citent des noms de « frères » de son chapitre impliqués dans l’enlèvement et l’exécution de l’individu. En dehors des conflits internes, les Hells Angels évitent stratégiquement les conflits avec d’autres clubs ou gangs pour ne pas attirer l’attention de la police.
Pour les Bandidos :
Le Bandidos MC se trouve implanté à : Stockholm, Karlstad, Vänersborg, Skara, Kungälv, Göteborg, Växjö, Höör et Helsingborg. De nouveaux membres ont été intégrés, notamment en provenance de clubs supports. Par ailleurs, l’expansion du club en Suède se poursuit avec la création de nouvelles sections du groupe de soutien X-team, qui servent souvent de base de recrutement pour les membres futurs du club. Cependant, ce développement entraîne des conflits violents avec d’autres groupes criminels locaux, notamment à Linköping et Falkenberg.
Le 25 janvier 2025, Bandidos MC Helsingborg fête ses 30 ans d’appartenance à Bandidos MC. Il s’agit d’un grand événement et des centaines de membres viennent aux festivités où un seul membre en Suède recevra un écusson de 30 ans. Dans le cadre de cette fête, Bandidos MC Island fêtera également ses cinq ans d’adhésion.
En matière de criminalité, les Bandidos sont impliqués dans des affaires de stupéfiants, notamment avec le réseau « Foxtrot » (un important réseau suédois de trafic de drogue, dirigé par l’Irakien d’origine Rawa Majid, dit « Renard Kurde », installé depuis 2018 en Turquie), mais aussi dans un dossier de menaces contre un policiers, ou des cas liés aux explosifs et aux armes, des fraudes et des escroqueries.
Les réseaux Red and Gold Family (RGF) et Independent Motorcycle Association (IMA), contrôlés par les Banidos, constituent la principale base de recrutement (175 membres au total dans ces deux entités).
En Norvège, les Bandidos continuent de recruter activement et plusieurs sections ont récemment obtenu le statut de membres probatoires. En revanche, en Finlande, les autorités envisagent d’interdire les Bandidos et leurs groupes affiliés, les considérant comme une organisation criminelle. Au Danemark, il existe déjà une interdiction provisoire, ce qui aurait poussé le président européen danois du club, Michael « Kok » Rosenvold, à s’installer en Finlande. Ces développements pourraient entraîner l’installation de Bandidos de pays voisins à s’implanter en Suède.
Pour les autres clubs criminalisés :
– Comanches MC : Ce club en pleine expansion en Suède connaît des tensions internes qui ont conduit à la destitution de son président. Il tente d’implanter une branche à Skåne, mais a dû mettre en pause cette expansion. Le club cherche à recruter d’anciens membres des Hells Angels, des Bandidos ou des Red Devils, et se tourne également vers les criminels locaux ayant un lourd passé. On compte 25 Comanches en Suède, en progression.
– Outlaws MC (deux chapitres en Suède, soit 9 à 10 membres, 25 en comptant les prospects et supports) : Impliqué dans des conflits avec les Bandidos en Dalécarlie, le club a perdu plusieurs membres ces dernières années, notamment suite à des conflits internes. Certains membres ont même violé le code d’honneur des gangs 1% en demandant de l’aide à la police. Le club espère créer un nouveau chapitre et implanter son club support « Black Pistons MC » en Suède.
– Brödraskapet Wolfpack : gang de rue portant des « couleurs » et profitant d’une réputation due à un long historique de violences. Peu avoir des activités au niveau local mais pas d’influence au niveau national.
– Black Cobra : de moins en moins visible…
– La Familia MC : en retrait, voire en retrait.
– Rock Machine MC : Présent en Suède depuis 2012, avec un pic en 2015, il a perdu de nombreux membres et son influence est très limitée.
– No Surrender MC (deux chapitres en Suède / 1.500 membres dans le monde) : Il maintient des liens étroits avec No Surrender MC en Norvège, mais son impact criminel est jugé limité.
– Satuklan MC : Serait un « héritier » du Satudarah MC, interdit depuis 2022. L’existence du club est confirmée uniquement sur les réseaux sociaux. Il revendique une alliance avec le Barbarian Clan MC, présent aux Pays-Bas, en Allemagne et au Maroc mais son existence en Suède n’a pas été confirmée, hors réseaux sociaux.
– Loyal To Familia (LTF) : Ce réseau criminel d’origine danoise, interdit au Danemark, continue d’avoir des liens avec des groupes criminels suédois, notamment le réseau « Rumba » (dirigé par le caïd Ismail Abdo, principal rival de « Foxtrot »). En 2024, plusieurs membres ont été arrêtés à Malmö pour trafic d’armes.
– United Tribuns : créé en 2004 en Allemagne, ce gang arrive en 2017 en Suède mais suite à des condamnations (armes, stupéfiants, extorsion), il ne semble plus être présent dans le pays.
Perspectives nordiques :
– Danemark : Les Hells Angels sont en grande difficulté et ferment plusieurs sections à cause des pressions policières et administratives. Les Bandidos sont également sous pression, plusieurs de leurs membres étant soupçonnés de tentatives d’assassinat contre des gangs rivaux. Le Comanches MC a recruté chez les « Loyal To Familia » (LTF) et a créé une branche support, le « 1419 ». On a recensé plusieurs affaires de violences entre les Hells Angels et les LTF.
Un chapitre « Rock Machine MC » a été créé en décembre 2024, présidé par un ancien membre des Hells Angels.
– Finlande : Les autorités veulent interdire les Bandidos et leurs groupes affiliés. Elles soupçonnent également que le criminel Ismail Abdo (réseau suédois « Rumba ») ait introduit clandestinement des stupéfiants en provenance de Suède vers la Finlande. Le caïd aurait également planifié un attentat à l’explosif contre le club-house Bandidos de Tampere.
– Norvège : Les Comanches MC et les Bandidos recrutent activement, tandis que les Outlaws MC font face à une crise interne. La Cour suprême a confirmé l’ interdiction du Satudarah MC, dont plusieurs membres ont rejoint les Comanches. A cause de problèmes internes, les Outlaws ont perdu la moitié de leurs membres et ont du fermer des chapitres.
Voir le rapport ici
ou https://actapublica.se/nyheter/nulagesrapport-enprocentsmiljon-2024-kvartal-4/
L’implantation des clubs de motards criminalisés en Suède
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|