Rapport sur la criminalité liée aux armes à feu en Allemagne

Bundeskriminalamt | Août 2024

Le Bundeslagebild Waffenkriminalität 2023, publié par le Bundeskriminalamt (BKA, la police judiciaire fédérale allemande), présente les tendances et évolutions récentes de la criminalité liée aux armes à feu en Allemagne.

En 2023, 35.799 infractions liées aux armes à feu ont été enregistrées, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le nombre de suspects s’élève à 33.160, en hausse de 5,7%. Les infractions au Kriegswaffenkontrollgesetz (KrWaffKontrG), qui réglemente les armes de guerre, ont également progressé de 4,3%, avec 563 cas signalés et 519 suspects, soit une hausse notable de 12,3%.
Les menaces avec des armes à feu ont atteint 4.419 cas (+8%) et les tirs enregistrés s’élèvent à 4.687 incidents (+5,5%). Le rapport souligne la prolifération du commerce illégal de pistolets modifiés, notamment des armes de fabrication turque, et l’essor de la fabrication artisanale de pièces d’armes en impression 3D.

L’analyse du trafic d’armes révèle que les Balkans occidentaux restent une source majeure d’armes illégales, tandis que le commerce en ligne et les messageries chiffrées facilitent leur circulation. L’Allemagne continue également de surveiller les conséquences de la guerre en Ukraine, même si aucune infiltration massive d’armes issues du conflit n’a encore été constatée.

Les enquêtes montrent que les armes illégales proviennent de trois sources principales : le marché légal détourné (vols, conversions, contrefaçons professionnelles), la fabrication artisanale (impression 3D, modifications de pistolets à blanc) et les stocks des conflits passés (ex-Yougoslavie, Ukraine,…). En 2023, une saisine majeure de 40 armes modifiées en provenance de Turquie a été réalisée à Bad Oldesloe (entre Hambourg et Lübeck, dans le Land de Schleswig-Holstein).

Le BKA souligne également la montée de la professionnalisation des armes imprimées en 3D, notamment les modèles hybrides combinant métal et plastique. L’exemple marquant est celui d’un suspect de la Sarre, arrêté en possession de pièces d’armes imprimées en 3D, de munitions, d’explosifs militaires et de produits chimiques dangereux. Il a été condamné à trois ans de prison après avoir vendu deux armes à des militants d’extrême droite.

Voir le rapport ici
ou https://www.bka.de/SharedDocs/Downloads/DE/Publikationen/JahresberichteUndLagebilder/Waffenkriminalitaet/waffenkriminalitaetBundeslagebild2023.html?nn=28062

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!