Rapport de situation sur le milieu criminel bikers en Suède et dans les pays nordiques

Acta Publica - Suède | Avril 2025

L’organisation suédoise « Acta Publica » a publié son rapport sur la situation des clubs de motards criminalisés en Suède pour le premier trimestre 2025.
Le rapport commence par l’installation, à Helsingborg, d’un nouveau chapitre des Bandidos dans lequel deux membres expérimentés venus du Danemark ont pris des postes clés. Cela pourrait être lié au fait que l’État danois envisage actuellement d’interdire le club. Cette perspective crée une incertitude dans tout l’environnement nordique des clubs de motards, et une éventuelle interdiction pourrait avoir des conséquences étendues pour la Suède également.
Au Danemark, la frontière entre les clubs de motards criminels traditionnels et les gangs de rue a commencé à s’effacer. Autrefois, les clubs de motards refusaient toute association avec eux, mais ces dernières années, plusieurs acteurs majeurs de la scène MC se sont rapprochés des gangs de rue dont de nombreux membres ont rejoint les Bandidos, les Hells Angels et les Comanches. Cela a entraîné une augmentation des conflits entre clubs de motards et rallumé d’anciens conflits de gangs. En Suède également, on observe que la frontière entre la structure interne des clubs de motards et le reste du paysage criminel devient de plus en plus poreuse,  cela concernant principalement les Bandidos.
Les clubs danois ont adopté le mode opératoire des gangs de rue : recruter de jeunes personnes extérieures pour commettre des actes violents et des attentats à l’explosif. Début 2025, un événement en Suède pourrait indiquer que les Bandidos suédois envisagent d’adopter cette même stratégie : un garçon de 16 ans a été arrêté en voiture avec deux membres des Bandidos et une arme.
Cependant, la scène MC suédoise montre des signes de maturation : les deux acteurs dominants, les Hells Angels et les Bandidos, ont consolidé leur présence, tandis que les plus petits clubs peinent à croître suffisamment pour remettre en question cet équilibre des forces. Les MC continuent de tenter de s’étendre, et même si aucune grande confrontation nationale n’est en cours, des tensions locales existent toujours et pourraient rapidement dégénérer. Les Bandidos continuent de développer leur groupe de supporters le plus proche, X-Team, vers de nouvelles villes. Une présence locale peut conduire à une augmentation de la criminalité et à des luttes pour le contrôle du marché de la drogue. Selon des sources policières, des actes de violence mortelle sont à prévoir dans la scène MC suédoise en 2025. Il est donc crucial de détecter et d’interpréter correctement ces signaux précoces pour qu’ils aient un impact opérationnel dans les efforts de prévention du crime.

Pour les Hells Angels :
En Suède, les Hells Angels MC sont présents à : Luleå, Uppsala, Stockholm (avec deux sections), Eskilstuna, Karlstad, Göteborg, Helsingborg, Hässleholm et Malmö. Il y aurait environ 112 membres et seulement 3 prospects en Suède, comparé à 177 membres et 32 prospects au Danemark, où il existe aussi deux sections de plus. Durant le premier trimestre 2025, il n’y a pas eu de changements majeurs en Suède : certains prospects sont devenus membres à part entière, d’autres ont quitté ou été suspendus pour diverses raisons.
Un ancien membre de Luleå, reconnu coupable d’escroquerie aux prestations sociales, a vu son statut passer de « left » (parti volontairement) à « out » (exclu avec déshonneur), signe d’une rupture grave.
D’après une source, Hells Angels Suède impose désormais une règle interne : le port du badge « Filthy Few » (réservé à ceux ayant commis un meurtre pour le club) n’est autorisé qu’un an après l’acte, pour éviter d’attirer l’attention de la police. Le badge ne doit pas être arboré sur les vestes et uniquement porté lors d’événements internes. Cela semble lié aux deux enquêtes en cours concernant des meurtres de membres par leur propre organisation.
Hells Angels Suède renforcerait aussi ses liens avec certains réseaux criminels extérieurs pour anticiper et préparer d’éventuels conflits. L’affaire la plus emblématique reste l’enquête sur le meurtre de Linus Bergh, ex-membre des Hells Angels, dont le père préside une section des Comanches MC. Après trois ans d’investigations, un procès est prévu au printemps 2025. Le président de Hells Angels Gothenburg est inculpé pour son implication présumée, ainsi que deux autres hommes proches du club. Concernant la drogue, des membres Hells Angels pilotent des trafics en utilisant des intermédiaires pour réduire les risques directs pour le club. En cas de condamnation sérieuse pour drogue, les membres concernés sont généralement exclus. Depuis 2022, avec la restructuration de Göteborg (fusion de trois sections en une seule), des tensions internes persistent. La situation est décrite comme critique, certains membres souhaitant se débarrasser physiquement de ceux considérés comme responsables des conflits internes.
Du côté des clubs supports, des divisions générationnelles apparaissent au sein de certains clubs supporteurs : les plus jeunes souhaiteraient moderniser les clubs, au détriment de l’image plus traditionnelle et vieillissante actuelle.

Pour les Bandidos :
En Suède, le Bandidos MC est présent à Stockholm, Karlstad, Vänersborg, Skara, Kungälv, Göteborg, Växjö, Höör et Helsingborg (avec deux sections). Dans cette dernière ville, le chapitre nouvellement créé début 2025 (Bandidos MC Helsingborg North) compte deux membres fondateurs danois : l’un a déjà occupé des postes en Suède, l’autre a eu des responsabilités de leadership au niveau européen. Il est possible que cette création soit liée au risque d’interdiction des Bandidos au Danemark. Il existe des rumeurs selon lesquelles le Bandidos MC envisagerait de réactiver d’anciennes sections (par exemple à Halmstad et Borlänge). Par ailleurs, les Bandidos recrutent des personnes issues d’anciens clubs dissous comme le Satudarah MC ou de groupes liés comme Inmortales MC Sweden. Un prospect de Växjö a été exclu avec le statut « no contact » (interdiction de tout lien avec le club) après une libération conditionnelle, liée à des faits de possession d’explosifs.

Les Bandidos continuent de développer les X-Team, sa principale structure de support criminel : tentative d’implantation sur l’île de Gotland, développement dans des villes moyennes, reprise d’influence dans des villes où la police avait un peu freiné leur croissance. Les groupes X-Team sont connus pour du recrutement de jeunes et de la violence de rue. Les X-Team sont directement pilotés par un membre du chapitre Bandidos d Trestad.

Le paysage criminel est très tendu autour des Bandidos : conflits ouverts avec d’autres gangs à Stockholm et Falkenberg ; rébellion de certains X-Team contre les Bandidos ; soupçons d’alliances fluctuantes avec différents réseaux criminel ; détériorations des relations, pourtant historiquement bonnes, avec un gang local de Göteborg (le « Södra Biskopsgården »).
Le club Bandidos MC reste criminellement extrêmement actif mais connaît des difficultés de recrutement. L’organisation semble évoluer vers un modèle plus flexible et violent, notamment via le développement du X-Team. Beaucoup dépendra aussi de l’issue de la procédure judiciaire au Danemark visant à interdire définitivement Bandidos, ce qui pourrait avoir des répercussions majeures dans toute la Scandinavie.

Pour les autres clubs criminalisés :
– Comanches MC : Deux chapitres en Suède : Big Lake City à Lidköping (en majorité d’anciens Hells Angels) et Westcoast dans la région de Göteborg. Le club peine à se développe et l’objectif de 15 chapitres en Suède paraît irréaliste. Malgré des tensions internes, le club envisage un nouveau chapitre dans la région de Jönköping, ainsi que la création d’un club support (Team 33). Des membres danois ont rencontré leurs homologues suédois en mars 2025 : ils sont satisfaits de l’évolution du club suédois et envisagent de leur laisser plus d’autonomie.
– Outlaws MC : Deux chapitres : Red Region (à Rättvik) et Stockholm (près d’Enköping). Le club est en perte de vitesse : perte de membres, conflits internes et pressions internationales pour montrer leur valeur. Ils tentent de récupérer d’anciens membres et de créer une nouvelle section (probablement à Stockholm).
– Brödraskapet Wolfpack : Deux membres ont été condamnés à de la prison pour divers escroqueries hôtelières. Deux autres ont été condamnés pour possession d’armes et d’explosifs après une course-poursuite. Un membre a été arrêté pour trafic de drogue (amphétamine) et port d’arme illégale (coup de poing américain). Des tensions ouvertes avec Bandidos sont apparues : un membre de Wolfpack a brûlé des vêtements de soutien aux Bandidos dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
– La Familia MC recrute de nouveaux membres, surtout d’anciens membres du Satudarah MC. La Familia et Barbarian Clan semblent être très proches l’un de l’autre. Deux membres ont été condamnés pour une fusillade visant un homme qui parlait à l’ex-femme de l’un d’eux.
– Satuklan MC / Barbarian Clan MC : Sauklan MC est principalement une création virtuelle sur les réseaux sociaux, avec peu de présence réelle. Le Barbarian Clan MC est plus actif physiquement  et a été observé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Maroc. Certains anciens hauts responsables du Satudarah MC Suède pourraient être aujourd’hui à la tête du Barbarian Clan en Europe. Leur implantation en Suède reste incertaine et ne semble pas inquiéter les MC déjà installés.
– Le Comancheros MC (groupe d’origine australienne) envisage de s’installer en Suède via des membres venus d’Allemagne.

En dehors de a Suède :
– Danemark : Début 2025 a commencé le procès historique sur l’existence légale des Bandidos au Danemark. Depuis mai 2024, la police a imposé un interdiction temporaire : afficher les symboles des Bandidos en public est donc interdit. Le but du procès est de déterminer si les Bandidos doivent être interdits définitivement. Si le Bandidos MC est interdit, cela aura des conséquences majeures pour d’autres pays scandinaves, dont la Suède.
Après l’action judiciaire contre les Bandidos, les Hells Angels au Danemark craignent d’être la prochaine cible des autorités : plusieurs sections ont donc retiré « Denmark » de leurs vestes pour se présenter comme de simples groupes locaux indépendants.

– Finlande : Les Outlaws en Finlande se seraient alliés avec United Brotherhood (groupe interdit mais toujours actif clandestinement) pour des affaires de drogue.
Les Bandidos Finlande tentent activement de blanchir leur image : transformation de leurs entreprises en sociétés anonymes et suppression des patchs agressifs (« Expect No Mercy ») sur leurs vestes.

– Norvège : Le club Inmortales MC, club support des Bandidos, se développe rapidement en Norvège avec six chapitres plus un chapitre prospect (plus qu’en Suède, où il y en a cinq). Le club des Bandidos en Norvège est désormais plus important que celui des Hells Angels.

– Allemagne : Des violences liées aux MC ont frappé Dortmund et ses alentours en janvier-février 2025 (fusillades contre des domiciles privés et explosions devant des immeubles) ; il s’agirait d’un conflit interne aux Hells Angels.

– Pologne : Le National Run annuel des Bandidos Europe est prévu en juillet 2025 en Pologne. Après des années de tensions, les Bandidos auraient décidé d’unifier tous ses patchs en Europe : cette unification se ferait à l’occasion du National Run, avec des représentants des États-Uns, d’Asie et d’Océanie.

Voir le rapport ici
ou https://actapublica.se/nyheter/nulagesrapport-enprocentsmiljon-2025-kvartal-1/

L’implantation des clubs de motards criminalisés en Suède

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!