Analyse du marché européen du cannabis

Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies | Novembre 2023

L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies et Europol ont présenté un rapport sur le marché européen du cannabis. Le cannabis reste le plus grand marché de stupéfiants en Europe avec 84 millions d’Européens, âgés de 15 à 64 ans, ayant déjà expérimenté le cannabis, dont 22,6 millions consommateurs au cours de l’année précédente. Sur la population des 15-24 ans, 8,6 millions en ont déjà consommé au cours de l’année passée et 4,5 millions au cours du dernier mois. 98.000 personnes sont soignées chaque années pour des problèmes liés à la consommation de cannabis.
Le marché annuel est évalué à 8,8 milliards d’euros pour l’herbe de cannabis et 2,6 milliards d’euros pour la résine de cannabis. L’herbe de cannabis est surtout cultivé en Union Européenne, notamment en Albanie et en Espagne. Pour la résine, le Maroc reste largement le principal producteur pour le marché européen mais on constate comme menace émergente une augmentation de la production, quoiqu’encore limitée, de résine sur le sol européen. Les saisies européennes étaient, en 2021, de 256 tonnes d’herbe de cannabis et 816 tonnes de résine de cannabis, ainsi que 4,3 millions de plants. La puissance active du cannabis est en croissance continue : l’herbe a gagné 57% de puissance entre 2011 et 2021 ; et la résine +200% sur la même période. En 2021, la moyenne du taux de THC minimum dans la résine de cannabis était de 10,3% et la moyenne du taux maximal était de 30,6%. On note également de plus en plus de produits dérivés (huile, produits comestibles, produits de vapotage,…) qui atteignent parfois 90% de puissance active. L’impact environnemental de la production de cannabis est très forte : importante consommation en eau et en énergie (l’électricité est en grande majorité détournée), et pollution chimique.
Les réseaux criminels impliqués dans le trafic de cannabis sont diversifiées, adaptables et flexibles, et souvent actifs dans le trafic d’autres substances. Ils ont recours à la violence (ce marché étant très rentable) et la corruption, et utilisent souvent des structures économiques légales. De plus en plus, des stratégies de marketing commercial sont utilisées pour la promotion du cannabis, le plus souvent revendu au détail lors de transactions directes, même si l’utilisation des médias sociaux et d’autres méthodes en ligne gagne de l’importance.

Voir le rapport ici
ou https://www.emcdda.europa.eu/publications/eu-drug-markets/cannabis_en

Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com!