Interpol : les fraudes financières en hausse
Interpol | 11.03.24Une nouvelle évaluation d’INTERPOL sur la fraude financière mondiale souligne comment l’utilisation croissante de la technologie permet aux groupes de criminalité organisée de mieux cibler les victimes à travers le monde.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), des modèles de langage volumineux et des cryptomonnaies, combinée aux modèles économiques d’hameçonnage et de rançongiciel, a donné lieu à des campagnes de fraude plus sophistiquées et professionnelles, sans nécessité de compétences techniques avancées et pour un coût relativement faible.
L’analyse de l’évaluation mondiale d’INTERPOL sur la fraude financière souligne également l’expansion mondiale de la traite des êtres humains à des fins de criminalité forcée dans les centres d’appels, notamment pour mener des arnaques de type « pig-butchering » (un stratagème hybride combinant la fraude amoureuse et l’investissement, utilisant des cryptomonnaies).
Le secrétaire général d’INTERPOL, Jürgen Stock, a déclaré :
« Nous sommes confrontés à une épidémie de fraude financière, qui conduit à la fraude massive et mondiale de personnes, souvent vulnérables, et d’entreprises.
Les changements technologiques et l’augmentation rapide de l’échelle et du volume du crime organisé ont conduit à la création d’une série de nouveaux moyens de frauder des innocents, des entreprises et même des gouvernements. Avec le développement de l’IA et des cryptomonnaies, la situation ne fera qu’empirer sans action urgente.
Il est important qu’il n’y ait pas de havres de paix pour les fraudeurs financiers. Nous devons combler les lacunes existantes et garantir que le partage d’informations entre les secteurs et au-delà des frontières soit la norme, et non l’exception.
Nous devons également encourager un meilleur signalement des crimes financiers et investir dans le renforcement des capacités et la formation des forces de l’ordre afin de développer une réponse plus efficace et véritablement mondiale« .
Le rapport met en évidence certaines tendances régionales :
Afrique : La fraude par courriel professionnel (BEC) reste l’une des plus répandues en Afrique, mais l’arnaque « pig-butchering » est en augmentation.
Amériques : Les fraudes les plus courantes sont l’usurpation d’identité, la fraude à l’amour, l’assistance technique, les paiements anticipés et les fraudes par télécommunication. La traite des êtres humains à des fins de fraude financière est également en augmentation dans cette région.
Asie : Les arnaques « pig-butchering », apparues en Asie en 2019, ont connu une forte croissance dans la région. Un autre type de fraude en plein essor est l’usurpation d’identité de responsables gouvernementaux ou d’employés de banque pour inciter les victimes à divulguer leurs informations bancaires ou à verser d’importantes sommes d’argent.
Europe : Les fraudes à l’investissement en ligne, l’hameçonnage et d’autres stratagèmes de fraude financière en ligne sont en augmentation, ciblant des victimes soigneusement sélectionnées pour maximiser les profits. Les applications mobiles sont également de plus en plus ciblées par les cybercriminels.
Par Tiphaine BORDICHON
Désolé, cette page est seulement accessible aux abonnés de crimorg.com! |
---|